Objectifs
Étudier la faisabilité de l’énucléation laser Holmium de la prostate (HoLEP) en chirurgie ambulatoire.
Patients et méthode
Étude prospective observationelle incluant 30 patients consécutifs après exclusion des patients instables ou sous traitement anticoagulant oral. Les patients quittaient le service en fin d’après-midi et la sonde vésicale était enlevée le lendemain. Le suivi comprenait un appel téléphonique après 24h, puis des visites à 1 et 3 mois. Les données cliniques étaient recueillies de manière prospective et les complications classées selon Clavien-Dindo.
Résultats
En moyenne, l’âge des patients était de 63,8ans, le volume prostatique de 75,3 cc, le débit maximum de 9,5mL/s et l’IPSS de 22,9. Le taux de conversion en hospitalisation conventionnelle était de 3,3 %. Les taux de ré-hospitalisation et de ré-intervention à 3 mois étaient respectivement de 16,6 % et 3,3 %. Le taux de complication globale à 3 mois était de 66 % (Clavien I=57,7 %, II=38,5 %, III=3,8 %). Le taux de satisfaction de la prise en charge était de 100 % (score de 9,2/10). À 3 mois, le volume résiduel moyen était de 23,3 cc, le débit maximum de 25,6mL/s, et l’IPSS de 4,7.
Conclusion
Cette étude confirme la faisabilité de l’HoLEP en chirurgie ambulatoire pour des patients sélectionnés au sein d’une équipe entraînée. Le taux d’échec avec prolongation d’hospitalisation et les complications de grade>2 étaient inférieurs à 5 % alors que les taux de satisfaction des patients étaient élevés, confirmant l’intérêt du développement de ce type de prise en charge.
Niveau de preuve
3.