Les traitements multimodaux, c’est-à-dire qui associent plusieurs approches thérapeutiques, prennent une place de plus en plus importante dans le cancer de la prostate, en particulier dans les formes localisées à haut risque. On peut distinguer :
– La radiothérapie (RT) associée à l’hormonothérapie, qui a démontré un bénéfice significatif en survie globale dans plusieurs essais randomisés. Là encore, une altération de la qualité de vie est constamment retrouvée, en particulier en comparant avec l’irradiation exclusive. L’association d’une hormonothérapie doit être bien pesée et n’être proposée qu’aux formes à haut risque. Sa durée doit être également minimisée.
– Il n’y a pour l’instant aucune indication à associer l’hormonothérapie à la chirurgie en l’absence d’atteinte ganglionnaire.
– La combinaison d’une RT externe et d’une curiethérapie apparaît prometteuse, mais expose également à un risque plus élevé de toxicité urinaire.
En conclusion, les approches multimodales majorent les effets secondaires par rapport à la chirurgie ou à la RT délivrées isolément. Leurs indications doivent être discutées avec le patient après évaluation du rapport bénéfices/risques.