Valeur pronostique d'une unique biopsie prostatique échoguidée positive sur le volume tumoral et le caractère intracapsulaire de l'adénocarcinome prostatique.

16 juillet 2001

Mots clés : prostate, Tumeur, Biopsie, histo-pronostic, Anatomopathologie
Auteurs : BarthélémyY, Gasman D, Bellot J, Chopin D, Abbou CC
Référence : Prog Urol, 1996, 6, 920-925
BUT : Etude de la valeur d'une unique biopsie prostatique positive dans la stadification d'un adénocarcinome prostatique et sur la significativité du volume tumoral. METHODE : 27 patients prostatectomisés avaient une seule biopsie prostatique positive. Pour chaque patient ont été étudiés des paramètres cliniques, biologiques et anatomopathologiques.
RESULTATS : La longueur d'envahissement tumoral sur la biopsie était de 2,6mm (évaluation sur 25 biopsies). 6 patients (23%) avaient une tumeur extracapsulaire et 21 (78%) avaient un volume tumoral significatif. Parmi les 16 patients ayant une longueur d'envahissement tumoral - 3mm, 13 (81%) avaient un volume tumoral significatif. 25% des patients ayant moins de 3mm envahis sur la biopsie et un score de Gleason - 6 et 12% des patients ayant moins de 3mm envahis et un PSA - 10 ng/ml avaient un volume tumoral non significatif.
CONCLUSION : La présence d'une seule biopsie prostatique positive ne permet pas à elle seule de déterminer le stade pathologique d'un adénocarcinome prostatique. Dans cette étude rétrospective, une majorité des patients avec une seule biopsie positive avaient un volume tumoral significatif > 0,5cc. Il n'a été mis en évidence aucun facteur préopératoire prédictif du volume tumoral.