Valeur diagnostique de dix biopsies prostatiques systématisées et échoguidées par voie transrectale.

16 juillet 2001

Mots clés : prostate, Tumeur, Biopsie, histo-pronostic
Auteurs : Ravery V, Billebaud T, Toublanc M, Boccon-Gibaud L, Hermieu JF, Moulinier F, Blanc E, Delmas V, Boccon-Gibod L
Référence : Prog Urol, 1998, 8, 1012-1017
BUTS : Etudier l'amélioration de la détection du cancer de prostate par la réalisation de dix biopsies prostatiques transrectales strictement systématisées. MATÉRIELS ET MÉTHODES : L'étude est prospective et porte sur 162 patients ayant subi une série de 10 biopsies prostatiques échoguidées par voie transrectale pour une élévation du PSA et/ou anomalie du toucher rectal. Cinq biopsies étagées sont faites dans chaque lobe : entre les 3 biopsies habituellement réalisées dans le protocole standard, 2 biopsies sont intercalées en respectant l'angle d'attaque de l'aiguille préconisé dans le protocole standard.
RÉSULTATS : Le taux de complications est de 1,85% avec la technique des 10 biopsies. 40,1% des 162 patients ont un adénocarcinome prostatique détecté. Dans le groupe complet des patients, le pourcentage d'amélioration diagnostique apporté par le protocole de 10 biopsies est de + 3,1% par rapport au protocole standard. Le pourcentage d'amélioration diagnostique le plus important est dans le groupe de patients ayant un PSA ? 10 ng/ml (+ 4,9%) et dans le groupe de patients ayant un volume échographique de la prostate ? 40 cc (+ 4%).
CONCLUSION : Plus que l'augmentation du nombre de biopsies prostatiques réalisées, c'est l'échantillonnage des zones prostatiques dans lesquelles le cancer a statistiquement le plus de chances d'être observé (zone périphérique), qui semble apporter l'amélioration la plus notable sur le plan diagnostique.