URGENT : "Statement" quant à la formulation des commandes de BCG et communiqué de sortie de crise

03 février 2020

article_commande_bcg

Chères et chers confrères,

Face à la pénurie de BCG que nous subissons, notre association s’est mobilisée avec l’ANSM, travaillant côte à côte dans l’intérêt des patients avec le laboratoire MEDAC. 

Ces efforts ont porté leurs fruits, permettant de revenir à un approvisionnement normal en BCG MEDAC.

Toutes les demandes de doses seront honorées grâce au contingentement mis en place et reposant sur l’individualisation des demandes, patient par patient, en documentant le score CCAFU (https://www.urofrance.org/base-bibliographique/penurie-des-traitements-adjuvants-pour-les-tumeurs-de-vessie-ninfiltrant-pas-le-muscle).

Le contingentement administratif mis en place est rigoureux et le remplissage des demandes par l’urologue prescripteur et la pharmacie doit être tout aussi rigoureux.

L’urologue doit transmettre toutes les données du score à l’aide l’ordonnance type ci-jointe pour que votre pharmacie d’usage intérieur puisse transmettre la demande en bonne et due forme à MEDAC. 

 

 

Ce n’est que grâce à la vigilance de l’ANSM, l’AFU et des associations de patients que la situation s’améliora de façon durable. Ainsi une sortie de crise est prévue d’ici 6 mois. En l’absence de nouvel incident d’approvisionnement passé ce délai de sécurité ces mesures de contingentement pourront être levées.

Vous remerciant toutes et tous pour votre sollicitude,

Bien sincèrement,