Traitement de l’hyperplasie bénigne de prostate par thermothérapie à la vapeur d’eau (système rezum)

05 novembre 2020

Auteurs : M. Fourmarier, C. Alegorides, F. Arroua, P. Plane, C. Eghazarian
Référence : Prog Urol, 2020, 13, 30, 852
Objectifs

Depuis des décennies, le « gold standard » des traitements chirurgicaux pour les Symptômes du Bas Appareil Urinaire (SBAU), dus à l’Hyperplasie Bénigne de Prostate, est la Résection Trans-urétrale de Prostate (RTUP). De nouvelles techniques mini-invasives se sont développées afin de réduire la morbidité. Cette vidéo en décrit l’une d’elle réalisée sous sédation-hypnose.

Méthodes

Il s’agit d’une vidéo réalisée au bloc opératoire lors d’un traitement par thermothérapie à la vapeur d’eau pour une prostate de 65 gr de volume total et 46 gr de volume de la zone de transition. L’intervention est réalisée sous sédation-hypnose. Nous décrivons l’installation, le matériel et la technique. Le traitement débute par une première ponction latérale à 1cm en aval du col vésical. L‘aiguille est rétractée après chaque traitement et doit être repositionnée plus distalement avec un incrément d’un centimètre et cela jusqu’à la fin de l’urètre prostatique en regard du veru-montanum. On réitère la même procédure pour le lobe controlatéral.

Résultats

Le système Rezum, fabriqué par Boston Scientific, transforme l’eau stérile en énergie thermique (sous forme de vapeur) pour détruire le tissu prostatique principalement dans le cadre de l’ambulatoire. Contrairement à d’autres techniques mini-invasives, les patients présentant un lobe médian obstructif sont des bons candidats à cette thérapie. Cette procédure est sure et présente peu de complications périopératoires. Les avantages les plus importants sont clairement la facilité de réalisation (procédure ambulatoire sans nécessité d’anesthésie générale) et peu d’effets secondaires sexuels.

Conclusion

Ce dispositif autorise une grande flexibilité dans le traitement puisqu’il permet de cibler les zones obstructives quel que soit la morphologie prostatique. Cette technique est rapide et permet donc sa réalisation sous sédation-hypnose avec une excellente tolérance et de bons résultats cliniques.




 




Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.






© 2020 
Publié par Elsevier Masson SAS.