Signature radiomique de la qualité du parenchyme rénal chez les patients donneurs de rein en vue d’une transplantation rénale

05 novembre 2020

Auteurs : A. Goujon, Z. Khene, R. Thenault, L. Golbin, G. Verhoest, K. Bensalah, C. Vigneau, R. Mathieu
Référence : Prog Urol, 2020, 13, 30, 719-720
Objectifs

La pénurie d’organe a rendu nécessaire l’élargissement des critères de prélèvements de reins, posant la question de la qualité des transplants.

L’analyse de texture est une analyse mathématique de la répartition et de l’agencement des pixels selon leur niveau de gris dans une matrice. L’objectif était d’évaluer la performance de l’analyse de texture pour la prédiction de reprise retardée de fonction d’un transplant rénal.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective qui a analysé les données scanographiques et histologiques de patients en mort encéphalique donneurs de reins entre janvier 2014 et décembre 2019 dans un centre hospitalier universitaire.

Les patients receveurs étaient divisés en 2 groupes reprise retardée de fonction du transplant rénal vs pas de reprise retardée de fonction du transplant. Après une délimitation manuelle du parenchyme rénal sur le scanner du donneur, 15 paramètres de textures correspondants aux paramètres statistiques du premier ordre et aux paramètres d’Haralick ont été extraits.

Résultats

Nous avons inclus 113 couples de donneurs–receveurs. Une fonction retardée du transplant a été constaté chez 13 patients (11 %). En analyse univariée, trois paramètres de textures étaient associés à une reprise retardée de fonction du greffon : Skewness (p <0,001), AngScMom (p =0,05) et SumAverg (p <0,001). En analyse multivariée ajustée à l’âge et au temps d’ischémie seul le Skewness était associée à une reprise retardée de fonction du greffon : OR=2,75 ; p =0,05.

Conclusion

L’analyse de texture tomodensitométrique semble être une approche prometteuse pour l’évaluation préopératoire de la reprise retardée de fonction d’un transplant rénal.




 




Déclaration de liens d'intérêts


Bourse AFU.






© 2020 
Publié par Elsevier Masson SAS.