Sclérose du col : lambeau d’avancement de muqueuse vésicale par voie coelioscopique robot assistée

05 novembre 2020

Auteurs : M. Gaullier, A. De Hauteclocque, J. Le Paih, E. Alezra, G. Capon, F. Bladou, H. Bensadou, J.M. Ferrière, G. Robert
Référence : Prog Urol, 2020, 13, 30, 847
Objectifs

Le traitement de référence de la sclérose du col vésical est le traitement endoscopique. Cependant il existe des formes réfractaires qui nécessitent une approche plus invasive. Nous proposons dans cette vidéo, la description d’une technique d’avancement d’un lambeau de muqueuse vésicale par voie coelioscopique robot assistée.

Méthodes

La technique chirurgicale est décrite pas à pas à partir d’une vidéo enregistrée chez un patient âgé de 76 ans présentant une sclérose du col vésical dans les suites d’une adénomectomie prostatique réalisée en octobre 2018. Quatre incisions endoscopiques ont été réalisées chez ce patient en moins de 1 an conduisant à des récidives précoces de la sclérose du col vésical.

Résultats

La chirurgie a été réalisée par voie coelioscopique robot-assistée transpéritonéale. Le patient était en décubitus dorsal, sur jambières, en Trendelenburg. Le robot était entre les jambes. L’optique était un 0 degrés ; un porte aiguille, des ciseaux monopolaires, et une pince bipolaire ont été utilisés. Après une ouverture vésicale médiane, permettant un abord transvésical, on procédait à la résection de la sclérose jusqu’à obtention d’une ouverture du col de 2cm en tissu sain. À l’image des trigonisations qui étaient réalisées lors des adénomectomies voie haute, il a été réalisé un lambeau de muqueuse vésical prélevé au niveau du trigone. Le lambeau d’avancement permettait un recouvrement satisfaisant de la face postérieure du col vésical au niveau de la zone d’exérèse de la sclérose, fixé au PDS 4-0 par des points séparés. Une sonde urinaire a été laissée en place en fin d’intervention. L’ablation de la sonde urinaire a été réalisée en hospitalisation de jour avec une bonne reprise mictionnelle 15jours après l’intervention. À 3 mois, le patient conservait un jet urinaire satisfaisant.

Conclusion

Le lambeau d’avancement de muqueuse vésicale par voie transvésicale coelioscopique robot assistée peut être une alternative à la chirurgie ouverte pour les scléroses du col vésical réfractaires aux traitements endoscopiques.




 




Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.






© 2020 
Publié par Elsevier Masson SAS.