Résultats urodynamiques et cliniques à long terme chez 70 patients ayant une vessie iléale de substitution combinée àun mécanisme anti-reflux ou un segment tubulaire afférent.

16 juillet 2001

Mots clés : iléo-cystoplastie de remplacement, résultat à long terme
Auteurs : Hugonnet L, Danuser H, Thalmann GN, Studer UE
Référence : Prog Urol, 1997, 7, 960-966
BUTS : Une vessie iléale de substitution à basse pression n'a pas de contraction coordonnée durant la miction. C'est pourquoi nous avons évalué divers mécanismes anti-reflux dans le cadre d'une étude prospective randomisée.
MATÉRIEL ET MÉTHODES : 70 patients recevant une vessie iléale de substitution à basse pression ont été randomisés en 2 groupes. 35 patients ont reçu un mécanisme anti-reflux et les 35 autres un segment tubulaire afférent.
RÉSULTATS : Après un temps d'observation médian respectivement de 57 et 45 mois, la capacité fonctionnelle du réservoir, l'incidence des infections urinaires, la continence urinaire, les habitudes mictionnelles, l'urée et la créatinine sériques étaient similaires dans les deux groupes. 11/67 unités pyélourétérales évaluables (16.5%) avec un mécanisme anti-reflux et 2/69 (3%) avec un segment tubulaire afférent ont présenté une dilatation majeure, due à une sténose du mécanisme anti-reflux ou de l'implantation urétéro-iléale (Fisher's exact test, p<0,009). Dans les deux groupes, aucun reflux radiologique n'a pu être mis en évidence durant la miction. Durant une manoeuvre de Valsalva, on notait une augmentation simultanée de la pression intra-vésicale, intra-abdominale et intra-pyélique.
CONCLUSION : La protection du haut appareil urinaire par un segment iléal afférent tubulaire doit encore être confirmée par une série plus importante de patients avec un suivi plus long. Nos résultats montrent que la prévention d'un reflux en cas de vessie iléale orthotopique de substitution à basse pression est de moindre importance. De ce fait la confection d'un mécanisme anti-reflux présentant un taux de complications élevé n'est probablement pas justifiée.