Recommandations CCAFU sur la prise en charge des cancers de l’appareil urogénital en période d’épidémie au Coronavirus COVID-19

25 mars 2020

Chers collègues

En cette période de crise sanitaire, une priorité est donnée à la prise en charge des urgences urologiques et des cancers.

Le Comité de cancérologie de l’AFU  a établi des recommandations fondées sur l’avis d’experts afin de vous aider à la prise de décision concernant le  diagnostic et le traitement des cancers de l’appareil urinaire et génital masculin. Elles sont provisoires et pourraient être modifiées en fonction de la durée de la crise actuelle.

 

 

La situation des établissements de santé et la disponibilité des ressources médicales et paramédicales n’est pas homogène sur notre territoire et les modalités de prise en charge reviennent à l’urologue en charge du patient en fonction de son environnement sanitaire. Une décision collégiale dans le cadre de la RCP avec nos collègues radiothérapeutes, oncologues médicaux, radiologues interventionnels et anatomo-pathologistes sera maintenue afin d’établir un plan de soin sur mesure pour chaque patient concerné. Enfin, l’information délivrée et l’accompagnement des patients est essentielle afin de rassurer les patient(e)s légitimement préoccupé(e)s.

Georges Fournier Président de l’AFU et Arnaud Méjean Responsable du CCAFU