Photovaporisation laser Greenlight XPS pour les adénomes prostatiques de gros volume : une étude prospective multicentrique

25 novembre 2015

Auteurs : M. Thoulouzan, R. Huet, R. Mathieu, G. Berquet, K. Bensalah, J. Calves, P. Coeurdacier, L. Corbel, E. Della Negra, B. Gires, V. Graffeille, M. Perrouin-Verbe, B. Peyronnet, S. Serey-Eiffel, A. Valeri, G. Verhoest, S. Vincendeau, G. Fournier
Référence : Prog Urol, 2015, 13, 25, 729-730
Objectifs

Les caractéristiques du laser Greenlight XPS permettent le traitement de l’hypertrophie bénigne de prostate (HBP) de gros volume (≥80 cc) classiquement prise en charge par adénomectomie. Nous rapportons ici les résultats opératoires, péri-opératoires et fonctionnels d’une large étude prospective multicentrique dans cette indication.

Méthodes

Entre septembre 2010 et avril 2014, 184 patients ayant une HBP symptomatique de volume supérieur à 80 cc ont été opérés par laser Greenlight XPS par 20 opérateurs dans 4 centres différents. Les données opératoires et péri-opératoires étaient recueillies de façon prospective. Une évaluation des résultats fonctionnels était réalisée à 3 et à 12 mois postopératoire par questionnaire IPSS et score de qualité de vie (QoL), IIEF5, débitmétrie et résidu post-mictionnel (RPM). Le volume prostatique résiduel et le PSA étaient contrôlés dans 1 des 4 centres.

Résultats

L’âge moyen était de 72±9ans. Les patients avaient un traitement anti-agrégant ou anticoagulant dans 37 et 6 % des cas. Vingt-huit pour cent avaient un score ASA>2 et 39 % étaient en rétention préopératoire. Le volume prostatique moyen était de 112±34g, la durée opératoire de 113±37min, l’énergie délivrée de 4,6kJ/g. Les durées de sondage et d’hospitalisation étaient de 1,7 et 2,4jours, respectivement. La sonde vésicale a été retirée à j1 ou j2 dans 89 % des cas. Les taux de transfusion et de complication sévère étaient de 5,0 et 3,2 %. À 1 mois, le taux de reprise mictionnelle était de 96 %. Le suivi montrait une amélioration significative de l’IPSS, du QoL et des paramètres urodynamiques (p <0,001) (Tableau 1). Une diminution significative du PSA et du volume prostatique était observée parmi les patients évalués.

Conclusion

Le traitement de l’HBP de gros volume par laser Greenlight XPS est une technique efficace avec un temps opératoire élevé mais une durée de sondage limitée et un faible taux de complication et de transfusion.




 




Déclaration d'intérêts


Les auteurs n'ont pas transmis de déclaration de conflits d'intérêts.




Tableau 1 - Évolution des paramètres fonctionnels, du PSA et du volume prostatique à 3 et 12 mois.









© 2015 
Publié par Elsevier Masson SAS.