Nouvelle rubrique sur urofrance : Bibliographie commentée

09 septembre 2020

Dès le mois de septembre une nouvelle rubrique apparaitra sur Urofrance. Intitulée Biblio AFU, il s’agit d’une revue de bibliographie des publications essentielles dans les différents domaines de notre spécialité.
Les articles seront sélectionnés par les comités scientifiques de l’AFU et commentés par les experts du sujet. Les articles seront issus des journaux « classiques » d’urologie mais également des journaux des autres spécialités frontières avec qui nous sommes en lien. 

Plusieurs formats seront disponibles afin d’être en phase avec les modes de diffusion de contenu actuels : capsule vidéo, podcast avec interview d’expert, format texte traditionnel….

Vous trouverez ici la première publication sous format vidéo sur l’intérêt de Petscan PSMA en alternative à la tomodensitométrie abdominopelvienne et à la scintigraphie osseuse dans le bilan initial du cancer de la prostate à haut risque. La méthodologie et les résultats de cette étude randomisée parue récemment dans Lancet vous sont présentés et critiqués par deux experts urologues (Drs François Rozet et Pierre Mongiat-Artus) et un spécialiste de médecine nucléaire (Dr Mathieu Gauté, Hôpital Tenon Paris) avec les conséquences potentielles sur nos pratiques.

Georges Fournier
Président de l’AFU