LIVRE - Pathologie tumorale de la prostate

02 avril 2005

Mots clés : livre, prostate, Tumeur
Auteurs : Annick Vieillefond, Mathilde Sibony, Philippe Camparo
Référence : Prog Urol, 2005, 15, 112-112
Pathologie tumorale de la prostateCoordination :Annick Vieillefond, Mathilde Sibony, Philippe Camparo Auteurs :Nicole Berger, Liliane Boccon-Gibod, Angela Borda, Raymonde Bouvier, Philippe Camparo, Béatrix Cochand- Priollet, Myriam Decaussin, Gonzague de Pinieux, Sophie Ferlicot, Gaëlle Fromont, Mansour Al Jaradi, Ariane Le Cae, Xavier Leroy, Catherine Mazerolles, Vincent Molinié, François Paraf, Dominique Piron, Nathalie Rioux-Leclercq, Mathilde Sibony, Marie Triller, Viorel Vasiliu, Annick Vieillefond Pourquoi ce livre?
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme dans les pays industrialisés. Du fait d'un dépistage plus précoce, son incidence augmente, parallèlement à la difficulté d'interprétation des biopsies, majorée par la plus petite taille des tumeurs. L'objectif de cet ouvrage est de répondre de façon simple et pratique aux questions les plus fréquemment posées dans la pratique quotidienne de la pathologie prostatique.
Comment techniquer les prélèvements pour obtenir le maximum d'informations?
Comment déjouer les pièges diagnostiques dans les cas difficiles, notamment en cas de microfoyer suspect?
Une fois le diagnostic établi, comment évaluer sur biopsies et pièces opératoires les paramètres morphologiques ayant valeur pronostique, et dont l'établissement est nécessaire aux décisions thérapeutiques? Pour quel public?
Tous les pathologistes, les urologues, les cancérologues, les radiologues, et l'ensemble des médecins impliqués dans la prise en charge du cancer de la prostate. Les auteurs
Les responsables des différents chapitres sont spécialisés en uropathologie. A ce titre, ils participent dans leurs structures respectives aux réseaux de prise en charge diagnostique et thérapeutique des pathologies prostatiques.
Collection Le pathologiste, dirigée par Jacques Diebold, Paris, Elsevier, 174 p, 17 x 24 cm, 43 euro.
Ce manuel est illustré de photographies en noir et blanc dans le texte et comprend un cahier de photographies en couleur. Une courte liste de références sélectionnées complète chaque chapitre.