L'injection intra cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) dans la prise en charge des azoospermies.

16 juillet 2001

Mots clés : andrologie, infertilité, Azoospermie, traitement de l'infertilité, fécondation artificielle
Auteurs : Izard V, Thiounn N, Poirot C, Bouker A, Epelboin S, Zorn JR, Jouannet P, Debré B, Jardin A, Wolf JP
Référence : Prog Urol, 1999, 9, 502-508
BUTS : Le but de cette étude a été d'analyser l'ensemble des tentatives d'ICSI réalisées dans notre centre entre 1995 et 1997 avec des spermatozoïdes prélevés chirurgicalement pour azoospermies sécrétoires et excrétoires.
MATÉRIEL ET MÉTHODES : 71 couples infertiles dont les hommes avaient une azoospermie sécrétoire (n = 8) ou excrétoire (n = 63), ont été pris en charge avec 94 tentatives d'ICSI.
RÉSULTATS : L'ICSI a pu être réalisée 85 fois avec 82 transferts d'embryons permettant d'obtenir 29 grossesses cliniques. Le taux de grossesses cliniques par tentative d'ICSI était comparable avec les spermatozoïdes prélevés le jour de l'ICSI ou prélevés antérieurement et congelés (30,5% et 31,4% respectivement). Les taux de grossesses cliniques par tentative d'lCSI était de 33,3% pour les spermatozoïdes testiculaires (n = 18), et de 30,3% pour les spermatozoïdes épididymaires (n = 76). Vingt-sept grossesses cliniques (32,1 %) ont été obtenues pour les azoospermies excrétoires (47,2% pour les agénésies des canaux déférents et 20,8% pour les obstacles acquis de la voie excrétrice, p = 0,01), et 2 (20%) pour les azoospermies sécrétoires.
CONCLUSION : L'ICSI permet d'obtenir des grossesses chez des couples infertiles pour lesquels aucune autre solution n'était envisageable. La cryoconservation permet de dissocier le recueil chirurgical et l'ICSI sans diminuer le taux de grossesses, justifiant la congélation de spermatozoïdes lors de tout geste chirurgical sur la voie séminale. Les meilleurs résultats obtenus dans les azoospermies excrétoires congénitales par rapport aux obstacles acquis, le plus souvent post infectieux, évoquent un effet délétère de l'infection sur la qualité spermatique.