Les actions du comité Éditorial

25 décembre 2015

Auteurs : F. Bruyère
Référence : Prog Urol, 2015, 16, 25, 1119-1120




 


Chers lecteurs de Progrès en Urologie ,

Après plus d'une année de coordination de l'activité de la revue vous avez pu observer quelques modifications de l'organisation. En effet, comme cela avait été annoncé, les cas cliniques sont restés mais en nombres restreints pour éveiller la curiosité de tous. Parallèlement le Pr Francois Kleinclauss a souhaité quitter le comité de rédaction après 3 années de travail efficient et amical, je l'en remercie vivement. C'est le Dr Jean Christophe Bernhard qui le remplace activement. Le rôle de rédacteur associé est difficile, il synchronise les relectures tout en assurant la justesse et la convivialité de la revue. Les rédacteurs associés actuels sont positifs, efficaces, favorisent l'amélioration de la qualité des articles tout en respectant les auteurs. Sans eux la revue ne pourrait évoluer. L'article du mois est un franc succès, motive les auteurs et attire les lecteurs. Nous avons néanmoins voulu élargir l'aire de lecture de la revue en favorisant quelques articles anglophones. Désormais quelques papiers seront acceptés d'emblée en anglais ou bien se verront proposer une traduction. Le twitt Progres a de plus en plus d'adeptes, il permet d'être informé avant tous les autres abonnés du sommaire du numéro suivant mais aussi d'autres news, inscrivez-vous à @P_UROL.


Le rapport du congrès est fortement attendu. Cette année c'est le cancer de la prostate qui sera à l'honneur et la qualité du rapport rédigé par les Pr Salomon et Soulie est à la hauteur des attentes de chacun, les illustrations, tableaux et schémas sont nombreux. Le rapport deviendra probablement une référence incontournable sur le sujet.


Que pouvons-nous espérer de cette rentrée ? Des délais de relectures diminués ? Cela est notre objectif mais la motivation des lecteurs bénévoles diminue. Afin de conserver la qualité de la revue, de plus en plus d'articles sont refusés, ce qui réduit le nombre d'articles disponibles pour établir les sommaires. En augmentant le taux de rejet des articles et augmentant donc la qualité des articles acceptés, nous avons désormais moins d'un mois d'avance.


Parallèlement la revue accepte aussi de courts articles pouvant annoncer l'initiation d'une phase de recrutement pour des études. Ainsi nous pourrions espérer motiver tous les abonnés à inclure dans les études en retard telles que Getug 20 ou Carmena.


Les instructions aux auteurs ont été reformatés au prix d'une simplification. Les références seront dans le style Vancouver, le nombre de mots identiques aux autres revues, vous recevrez la nouvelle version validée d'ici peu.


Bien sur il me reste à vous souhaiter une rentrée pleine de satisfaction et de réussite dans vos actions professionnelles. La qualité de notre profession, dans un but de démarche compassionnelle ne peut se suffire d'un contentement.


Les coordonnateurs de Progrès en Urologie vous accompagnent dans vos actions de publications, nous espérons que la revue vous donne satisfaction.


Déclaration d'intérêts


L'auteur n'a pas transmis de déclaration de conflits d'intérêts.






© 2015 
Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.