Le modèle Espagnol de prélèvement de donneur décédé : les clés d’un succès mondial

25 novembre 2015

Auteurs : F. De La Rosa Kehrmann, L. García González, E. González Monte, A. Rodríguez Antolín, M. Pamplona casamayor, J. Duarte ojeda, Á. Tejido Sánchez, F. Villacampa Aubá, J. Passas Martínez
Référence : Prog Urol, 2015, 13, 25, 722
Objectifs

L’Espagne a un taux de prélèvement de greffe donneur décédé de 35,3 pmp, le plus élevé du monde. Elle est le leader mondial en prélèvement et en greffe de donneur décédé depuis 1992. Dans ce travail nous expliquons les raisons de ce succès.

Méthodes

Cette excellente évolution de l’activité de prélèvement et de greffe en Espagne est le résultat d’un ensemble de mesures surtout de caractère organisationnel qui furent établies en 1989, lorsque l’Organisation nationale de transplantation (ONT) fut créée. Cet ensemble d’initiatives qui ont montré leur grande efficacité au niveau international est connu comme le modèle Espagnol.

Résultats

Cet ensemble d’initiatives se caractérisent par : des bases légales et techniques adéquates ; un réseau de coordination organisé à trois niveaux différents mois imbriqués (national, régional et hospitalier) ; un coordinateur hospitalier, élément fondamental du succès du programme de transplantation ; une professionnalisation de l’activité : sont crées d’équipes spécifiques, formées et rémunérées ; un grand effort en formation du personnel, apprendre à communiquer des mauvaises nouvelles est très important. En Espagne, le taux de refus n’est que d’un 15 % ; un programme de qualité qui sert à vérifier le recensement de donneurs en état de mort encéphalique ; une politique de communication qui repose sur une relation très étroite avec les médias publics. Il existe une grande confiance de la société envers notre organisation ; le remboursement aux hôpitaux.

Conclusion

L’Espagne est le seul pays au monde où une augmentation progressive et soutenue des prélèvements et des greffes de donneur décédé a été possible. Un ensemble de mesures surtout de caractère organisationnel a favorisé cette excellente évolution de l’activité de transplantation.




 




Déclaration d'intérêts


Les auteurs n'ont pas transmis de déclaration de conflits d'intérêts.






© 2015 
Publié par Elsevier Masson SAS.