La reconnaissance endoscopique des calculs rénaux : validation des premières images peropératoires

25 novembre 2016

Auteurs : V. Estrade, M. Daudon, B. Molimard, O. Traxer
Référence : Prog Urol, 2016, 13, 26, 685
Objectifs

Aider les urologues à reconnaître en peropératoire les différents types de calculs rénaux de la classification morpho-constitutionnelle avant leur photovaporisation LASER. Valider une planche de reconnaissance endoscopique des calculs rénaux correspondante à la classification microscopique morpho-constitutionnelle des calculs urinaires.

Méthodes

Travail de reconnaissance visuelle morpho-constitutionnelle en binôme, biologiste et urologue, d’images peropératoires de la surface et de la section de 180 calculs rénaux traités par URSS-L et analysés entre janvier 2010 et mai 2016.

Résultats

Validation d’une planche de reconnaissance endoscopique morpho-constitutionnelle (Figures 1 à 3) des calculs rénaux purs Ia Ib Id Ie/IIa IIb/IIIb/IVa1 IVa2 IVb IVc IVd/Va et calculs mixtes IIIa/Ia/(IIbIVa)c/(IIb/IVa)i et conversion cristalline IIb/Ia.

Conclusion

Ce travail autorise d’emblée l’urologue à connaître la nature des calculs rénaux lors d’une urétérorénoscopie avant de les détruire. Cet examen peropératoire doit être complété par l’analyse des fragments et/ou de la poudre de calculs par le biologiste qui réalisera systématiquement une étude SPIR complémentaire.




 




Figures 1 à 3
Figures 1 à 3. 

Planches iconographiques d'aide à la reconnaissance endoscopique des calculs rénaux.





Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.






© 2016 
Publié par Elsevier Masson SAS.