Influence du dénudage et du type de ciseaux de clivage sur le résultat de la lithotripsie

25 novembre 2014

Auteurs : O. Traxer, P. Kronenberg, L. Villa, J. Cloutier
Référence : Prog Urol, 2014, 13, 24, 794
Objectifs

La préparation de l’extrémité de la fibre laser avant le commencement des procédures de lithotripsie réalisées par laser est d’usage courant. Les auteurs ont évalué si la préparation avec des outils spéciaux a une influence sur le résultat de la lithotripsie.

Méthodes

Les extrémités des fibres laser (272μm) ont été dénudées ou laissées inchangées, puis coupées avec des ciseaux en métal ou en céramique. Les expériences de lithotripsie par laser ont été réalisées en utilisant, un système automatisé de test de fragmentation du laser (pierres artificielles tendres et dures) avec les réglages suivants de lithotripteurs : haute fréquence-énergie d’impulsion faible (HaFr-BaEI, 20Hzx0,5J) et basse fréquence-haute énergie d’impulsion (BaFr-HaEI, 5Hzx2,0J). Le volume éliminé a été mesuré et les extrémités des fibres laser ont été photographiées avant et après.

Résultats

Des volumes d’ablation significativement plus élevés ont été obtenus quand les fibres étaient laissées recouvertes, le dénudage de la fibre a toujours entraîné une réduction du volume d’ablation (p <0,00001), quels que soient le type de pierre et les réglages du lithotripteur. Aucune différence n’a été constatée entre les ciseaux en métal et les ciseaux en céramique pour ce qui concernait les fibres revêtues (p =0,16), Le volume d’ablation a augmenté avec un matériau en pierre plus tendre et avec le réglage BaFr-HaEI, pouvant même dans certains cas être multiplié par trois (p <0,00001). Une plus grande dégradation de l’extrémité de la fibre a été observée avec les fibres laser dénudées, une pierre plus dure et les réglages BaFr-HaEI.

Conclusion

Les extrémités recouvertes des fibres laser ont entraîné de meilleurs résultats de lithotripsie. Les ciseaux en métal sont aussi bons que les ciseaux en céramique, onéreux. Le message est donc de ne pas dénuder les fibres laser et de les couper avec des ciseaux classiques en métal.




 




Déclaration d'intérêts


Les auteurs n'ont pas transmis de déclaration de conflits d'intérêts.






© 2014 
Publié par Elsevier Masson SAS.