Implication de la voie PD1/PDL1 et de la voie CTLA4/CD80 dans les tumeurs urothéliales

25 novembre 2015

Auteurs : G. Pignot, C. Le goux, I. Bieche, S. Vacher, N. Barry de longchamps, M. Sibony, M. Zerbib
Référence : Prog Urol, 2015, 13, 25, 762
Objectifs

L’immunothérapie dans le cancer de vessie semble donner des résultats prometteurs. Le but de cette étude est d’évaluer l’implication éventuelle des voies PD1/PDL1 et CTLA4 dans la réponse immunitaire au cours de la carcinogenèse urothéliale vésicale, en comparant les tumeurs non infiltrant le muscle (TVNIM) et les tumeurs infiltrantes (TVIM).

Méthodes

Les niveaux d’expression des récepteurs et ligands de la voie PD1/PDL1 (PD1, PDL1 et PDL2) et de la voie CTLA4 (CTLA4, CD28, CD80 et CD86) ont été analysés par RT-PCR quantitative en temps réel, sur une série consécutive de 174 échantillons de tumeurs de vessie (89 TVNIM et 85 TVIM) et 20 témoins (tissu vésical normal). Les prélèvements tissulaires ont été effectués par résection trans-uréthrale de vessie ou sur pièce de cystectomie, chez des patients opérés entre 2001 et 2006. Tous les patients ont signé un consentement éclairé. Les résultats de l’analyse moléculaire ont été confirmés par immuno-histochimie et couplés à une analyse de survie.

Résultats

PD1 était sur-exprimé dans 18 % des TVNIM et 58 % des TVIM. Les 2 ligands PDL1 et PDL2 étaient sur-exprimés respectivement dans 57 % et 19 % des TVIM, sans sur-expression significative dans le groupe des TVNIM. CTLA4 était sur-exprimé dans 36 % des TVNIM et 83 % des TVIM, avec une sur-expression associée du ligand CD80 (dans 46 % des TVNIM et 93 % des TVIM). Ces résultats ont été confirmés en immuno-histochimie. Il n’y avait pas de corrélation entre le niveau d’expression des gènes et le pronostic en termes de récidive/progression pour les TVNIM et en termes de survie globale et sans récidive pour les TVIM.

Conclusion

La voie CTLA4 semble être dérégulée au même titre que la voie PD1/PDL1 confirmant le rôle majeur des molécules immunorégulatrices dans la carcinogenèse vésicale et ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques, notamment pour les tumeurs infiltrantes.




 




Déclaration d'intérêts


Les auteurs n'ont pas transmis de déclaration de conflits d'intérêts.






© 2015 
Publié par Elsevier Masson SAS.