Impact pronostic et médicoéconomique de la pénurie de BCG Connaught dans le traitement du carcinome urothélial non invasif de vessie

25 novembre 2017

Auteurs : S. Ourfali, M. Colombel, M. Al Hogbani, A. Pages, L. Badet, H. Fassi-Fehri
Référence : Prog Urol, 2017, 13, 27, 669
Objectifs

La BCG thérapie avec un traitement d’entretien d’au moins un an est le traitement standard des TVNIM de risque intermédiaire et de haut risque. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact pronostic et médicoéconomique de l’arrêt de production de la souche Connaught (novembre 2014)

Méthodes

Étude de cohorte, qui porte sur les patients ayant un cancer de vessie de risque intermédiaire et de haut risque, et qui compare le groupe I : résection entre novembre 2012 et septembre 2014 et le groupe II : résection entre octobre 2014 et décembre 2016. Critère de jugement principal : la récidive avec ou sans progression ; critère de jugement secondaire : l’impact de la récidive sur le coût moyen par patient.

Résultats

Les dossiers de 402 patients traités pour TVNIM de risque intermédiaire et de haut grade entre novembre 2012 et décembre 2016 ont été inclus dans l’analyse. Les résultats sont résumés dans le Tableau 1. Les résultats montrent que le risque relatif de récidive pendant la période de pénurie était de 2.6 (3,36 risque intermédiaire et de 1,87 haut risques) ; le risque relatif de cystectomie était de 4,52. Globalement, le surcoût moyen par patient pris en charge pour une TVNIM était de 1148 €, soit une augmentation de 196 %.

Conclusion

La période de pénurie de BCG entre octobre 2014 et décembre 2016 a eu un impact pronostic significatif qui se traduit par une prise en charge prolongée avec un risque de cystectomie. D’autre part, cette étude montre en situation de pénurie de BCG, que les coûts de prise en charge des TVNIM de risque intermédiaire et de haut risque sont doublés.




 




Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.




Tableau 1 -









© 2017 
Publié par Elsevier Masson SAS.