Hommage au Pr Dominique CHOPIN - En mémoire du Pr Dominique Chopin

14 juillet 2006

Auteurs : Bernard Gattegno
Référence : Prog Urol, 2005, 15, 6, 1207, suppl. 1

Dominique CHOPIN a marqué sa génération par son implication de haut niveau dans la recherche clinique et fondamentale en Urologie, tout particulièrement sur les tumeurs de la vessie. Son action a conduit à de très nombreuses publications scientifiques dans la plupart des revues internationales phares de notre spécialité, et la rédaction du rapport 2001 du congrès de l'Association Française d'Urologie sur les tumeurs superficielles de la vessie. Il a donc largement contribué au rayonnement de l'Urologie en France et hors de nos frontières.

Dominique CHOPIN a aussi permis à plusieurs générations de jeunes urologues de s'initier puis de prendre goût à la recherche, leur permettant ainsi d'acquérir les prérequis indispensables à leurs futures responsabilités hospitalo-universitaires. Son rôle a donc été capital dans la naissance et la diffusion de la recherche en Urologie en France.

Notre collaboration étroite pendant la rédaction du rapport 2001 m'a permis de découvrir un homme attachant, travailleur acharné, d'une grande rigueur scientifique.

Ce numéro spécial de Progrès en Urologie qui lui est consacré, témoigne de la richesse de son oeuvre et du nombre de collègues-amis qui ont eu la chance de le connaître et de travailler avec lui.