Évaluation par questionnaire d’un programme de réhabilitation anticipée (RAAC) après tumorectomie rénale robot assistée pour cancer du rein

25 novembre 2016

Auteurs : I. Dominique, J. Terrier, A. Ruffion, P. Paparel
Référence : Prog Urol, 2016, 13, 26, 692-693
Objectifs

Plusieurs programmes de réhabilitation précoce après chirurgie (RAAC) ont montré une réelle efficacité sur les suites postopératoires des patients avec une meilleure récupération postopératoire permettant des sorties d’hospitalisation précoces et en sécurité. Un protocole de RAAC après tumorectomie rénale robot assisté (NPRA) a été développé dans notre service. L’objectif de cette étude est d’évaluer la satisfaction des patients ayant bénéficié du protocole de RAAC.

Méthodes

Un questionnaire validé EORTC IN-PATSAT 32, évaluant la satisfaction des patients sur l’hospitalisation, associé à un questionnaire spécifique évaluant la satisfaction du patient sur la RAAC ont été envoyé aux 42 premiers patients inclus dans le protocole RAAC de NPRA. Tous les patients avaient déjà eu leur consultation postopératoire à 1 mois. Les calculs des scores de satisfaction du questionnaire EORTC ont été effectués pour chaque dimension par la méthode de Likert. Les scores ont ensuite été transformés linéairement en une échelle variant de 0 a 100, où 100 représente le meilleur niveau de satisfaction sur les soins (méthode EORTC).

Résultats

Au total, 21 patients ont renvoyé les questionnaires (50 % de réponses). Les réponses des patients étaient anonymes. Les scores de satisfaction du questionnaire EORTC IN-PATSAT 32 sont présentés dans le Tableau 1. L’analyse des résultats du questionnaire spécifique sur la satisfaction des patients sur le protocole de réhabilitation précoce après chirurgie de tumorectomie rénale robot assistée est présentée dans le Tableau 2.

Conclusion

Les patients ayant bénéficié du protocole de réhabilitation précoce après chirurgie de tumorectomie rénale robot assistée semblent très satisfaits de leur prise en charge pré-, per- et postopératoire. Étant donné la satisfaction des patients, la sortie précoce d’hospitalisation, la sécurité du patient et l’avantage médico-économique, ces protocoles de réhabilitation précoce après chirurgie sont à développer et évaluer.




 





Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.




Tableau 1 - Résultats score de satisfaction des patients au questionnaire EORTC IN-PATSAT 32.







Tableau 2 - Résultats questionnaire spécifique sur la satisfaction des patients après protocole de réhabilitation précoce après tumorectomie rénale robot assistée.









© 2016 
Publié par Elsevier Masson SAS.