Évaluation du test SelectMDX-V2 dans le diagnostic par biopsies ciblées du cancer de la prostate

25 novembre 2019

Auteurs : M. Roumiguié, M. Lesourd, B. Covin, D. Portalez, O. Meyrignac, R. Aziza, S. Pericart, M. Soulié, P. Rischmann, B. Malavaud
Référence : Prog Urol, 2019, 13, 29, 663
Objectifs

Évaluer les performances diagnostiques du test SelecMDX-V2 dans la détection des cancers significatifs de la prostate (CaPs) par des biopsies ciblées sur des lésions IRM.

Méthodes

Nous avons sélectionné dans notre base de données clinicobiologiques les patients ayant :

– recueil premier jet urinaire après massage prostatique ;

– recueil exhaustif des données clinicobiologiques (âge antécédents familiaux de cancer personnel de biospie, TR volume prostatique, dosage centralisé PSA) permettant un calcul du risque CaP par PCPT-V2 ;

– des biopsies ciblées (Koelis°) de la prostate sur des lésions IRM avec des résultats disponibles (Score ISUP biopsies positive systématisées/ciblées).

Les échantillons urinaires ont été adressé au laboratoire MDxHealth en aveugle des résultats biopsiques afin d’obtenir un score individuel SelectMDx-V2 de risque CaPs (score ISUP2). Le cut-off combinant les meilleures spécificité et sensibilité dans les études précédentes était de −2,8.

Résultats

Les caractéristiques des 117 patients inclus sont rapportées dans le Tableau 1.

Le selectMDx-V2 a une meilleure précision diagnostique que le PCPT2,0 [AUC 0,66 (IC95 % : 0,55–0,77) vs. 0,55 (IC95 % : 0,4–0,66), respectivement (p =0,049)] (Fig. 1).

Le test selectMDx n’était pas associé au degré de suspicion des lésions IRM (score PiRADS) (p =0,5336) (Fig. 2).

L’analyse multivariée confirmait que le Score 5 PiRADS, le test selectMDx-V2 et les antécédents de biospies étaient trois facteurs indépendants prédictifs du diagnostic de CaPs. La combinaison de ces 3 variables permettait d’obtenir une performance diagnostique améliorée AUC=0,76.

Conclusion

Le test selectMDx-V2 a des performances diagnostiques modestes dans notre cohorte de patients. Par contre, l’indépendance de ce test avec le score PiRADS, permettait de les combiner pour créer un modèle de prédiction plus précis.




 





Fig. 1
Fig. 1. 





Fig. 2
Fig. 2. 





Déclaration de liens d'intérêts


Financement par la Fondation Foch.




Tableau 1 -









© 2019 
Publié par Elsevier Masson SAS.