Évaluation de l’impact du débit de perfusion de la circulation régionale normothermique pour le pancréas dans le cadre du DDAC Maastricht 3

25 novembre 2019

Auteurs : T. Prudhomme, K. Renaudin, D. Kervella, S. Chelly, T. Culty, A. Goujon, G. Verhoest, P. Delpech, J. Boutin, M. Rayar, G. Karam, G. Blancho, J. Branchereau
Référence : Prog Urol, 2019, 13, 29, 674
Objectifs

Les transplantations rénales et hépatiques réalisées à partir de DDAC Maastricht 3 présentent d’excellents résultats grâce à l’utilisation de la circulation régionale normothermique (CRN). Néanmoins, la CRN pourrait être traumatique pour le pancréas, organe sensible aux barotraumatismes. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du débit de perfusion de la CRN et de la solution de conservation sur le pancréas.

Méthodes

Cette étude a été autorisé par l’Agence de biomédecine (PFS08-017).

Six patients DDAC M3 ont été inclus entre janvier 2017 et décembre 2018 dans un centre universitaire et 2 donneurs en état de mort encéphalique ont été inclus. Des biopsies pancréatiques ont été réalisées lors du prélèvement d’organe. Une solution de 4e génération, l’IGL-1 © a été utilisé comme solution de perfusion et de conservation.

Résultats

Le débit de perfusion de la CRN était<3L/min chez 2 DDAC (groupe 250mL/min chez 4 DDAC). Les caractéristiques des DDAC étaient équivalents entre les groupes. La durée de la CRN était de 174,5±4,5minutes dans le groupe<3L/min et 163,3±23,0minutes dans le groupe3 L/min (p =0,8). À l’analyse macroscopique, il n’y avait pas de différences entre les groupes à l’évaluation par l’Œdema Scale (échelle visuelle d’évaluation de l’œdème). Les variations de lactates pendant la CRN étaient équivalentes entre les groupes (delta lactates à 1h de CRN–lactates pré-CRN : 7,4±2,1 versus 10,1±2,4 dans les groupes<3L/min et3 L/min respectivement, p =0,5). Il n’y a pas eu d’amines sous CRN. La clairance de la créatinine des patients transplantés à 1 mois était similaire.

Conclusion

L’utilisation de la CRN permet d’améliorer la qualité des transplants et d’améliorer les résultats des transplantations rénales et hépatiques sans être délétère pour le pancréas.




 




Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.






© 2019 
Publié par Elsevier Masson SAS.