Entérocystoplastie d’agrandissement robot-assistée intra-corporelle chez une patiente suivie pour une cystite interstitielle réfractaire

25 novembre 2019

Auteurs : A. Mellouki, Y. Ahallal, D. Chevallier, M. Durand, B. Tibi
Référence : Prog Urol, 2019, 13, 29, 774-775
Objectif

Description de la technique de la cystectomie sus trigonale avec entérocystoplastie d’agrandissement intra-corporelle robot-assistée en utilisant le vert d’Indocyanine et le système Firefly® pour évaluer la perfusion du greffon iléale.

Méthodes

Il s’agit d’une femme de 71 ans présentant une cystite interstitielle réfractaire aux traitements médicaux, aux antécédents d’une promontofixation pour un prolapsus urogénital. Les principales étapes de la procédure ont été : l’ablation des prothèses de promontofixation, l’ouverture du péritoine et la libération de la vessie suivie de la réalisation d’une cystectomie sus trigonale. Un prélèvement de 45cm d’un segment iléal en utilisant le système Firefly® pour préserver une vascularisation satisfaisante. Le rétablissement de la continuité digestive était réalisé par une anastomose mécanique latéro-latérale intra-corporelle. Enfin la confection de la néovessie était réalisée avec le greffon iléal détubulisé et organisé en W.

Résultats

L’utilisation du vert d’Indocyanine et le système Firefly® a permis la réalisation de l’ensemble de la procédure en intra-corporelle. La durée opératoire a été de 180minutes. Les pertes sanguines ont été négligeables. Les sondes urétérales et la sonde vésicale ont été retirées à J5 et J7 respectivement. La sortie a été autorisée à J+7.

Conclusion

L’entérocysplastie d’agrandissement robot-assistée permet d’améliorer la capacité et la compliance vésicale réduisant ainsi les douleurs liées à la Cystite interstitielle. La laparoscopie Robot-assistée avec utilisation du Firefly® pour évaluer la perfusion du greffon iléale permet de réduire significativement la durée de la procédure, l’iléus post-opératoire, et un retour à domicile précoce.




 




Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.






© 2019 
Publié par Elsevier Masson SAS.