Efficacité et faisabilité de la mini néphrolithotomie percutanée < 15 F (miniNLPC) dans la prise en charge des calculs rénaux complexes en urologie pédiatrique : expérience initiale d’un centre tertiaire d’urologie pédiatrique français

05 novembre 2020

Auteurs : T. Loubersac, P. Glémain, M.A. Perrouin-Verbe, J. Rigaud, I. Chelghaf, C. Bouteille, F. Paret, X. Delforge, C. Camby, A. Guinot, S. De Napoli, S. Faraj, M. Leclair
Référence : Prog Urol, 2020, 13, 30, 706
Objectifs

La chirurgie percutanée est le traitement recommandé des calculs>2cm car elle permet d’obtenir un taux de « stone free » élevé. En France, la chirurgie percutanée pédiatrique reste peu développée notamment du fait d’un taux de complications élevé. La miniNLPC semble réduire le taux de complications. Nous avons voulu rapporter notre expérience concernant la miniNLPC dans la prise en charge des calculs>2cm.

Méthodes

Nous avons analysé de manière prospective toutes les miniNLPC réalisé de mars 2018 à décembre 2019. Tous les patients âgés de moins de 18 ans avec un calcul de plus de 2cm ont été opérés d’une miniNLPC. Le diamètre de travail utilisé était entre 8,5 et 14,5 French. La chirurgie était réalisée en position de Valdivia modifié. Le stone free était considéré comme l’absence de résidu>4mm sur l’imagerie de contrôle à 4 mois de la chirurgie.

Résultats

Huit procédures ont été réalisé chez 6 patients dont 1 patient ayant 2 procédures pour le même rein et 1 patient ayant eu un traitement bilatéral. L’âge moyen était de 8 ans (2 ;18) et le poids moyen de 21,5kg (12 ;36). La taille cumulée moyenne des calculs était de 40,4mm dont 5 calculs coralliformes. Le taux de stone free après une procédure était de 75 % (6/8) après une procédure et de 100 % après 2 procédures. La durée moyenne d’intervention était de 180min (80 ;328). La durée d’hospitalisation moyenne était de 5,4jours et le suivi moyen a été de 17,7 mois. Il y a 2 complications>Clavien 3. Une patiente de 2 ans a présenté un uro-sepsis à j0 (Clavien 4a) puis un abcès rénal (Clavien 3) drainé à j21 (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).

Conclusion

D’après notre série, la chirurgie percutanée pédiatrique permet d’obtenir un taux élevé de stone free associés à un faible taux de complications malgré des tailles de calculs élevés. Nos résultats sont comparables à ceux de la littérature.




 




Fig. 1
Fig. 1. 

Installation du patient en position de Valdivia modifiée.




Fig. 2
Fig. 2. 

Image préopératoire d'une patiente de 3 ans pesant 15kg - calcul avec une densité de 950 UH.




Fig. 3
Fig. 3. 

Image postopératoire de la même patiente de 3 ans pesant 15kg avec sonde néphrostomie et sonde JJ en place.





Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.






© 2020 
Publié par Elsevier Masson SAS.