Efficacité de la pose d’un stent urétral temporaire Allium BUS chez des patients présentant une sténose urétrale

25 novembre 2019

Auteurs : H. De Bayser, N. Morel Journel, A. Ruffion, J. Terrier
Référence : Prog Urol, 2019, 13, 29, 725
Objectifs

La prise en charge de la sténose urétrale est complexe. La mise en place d’un stent urétral est simple, rapide et reproductible. L’objectif de cette étude était de montrer l’efficacité à long terme de la mise en place temporaire d’un stent urétral Allium BUS pour le traitement des sténoses urétrales.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude observationnelle, rétrospective, monocentrique. Tous les patients ayant bénéficié d’un stent urétral Allium BUS de décembre 2011 à octobre 2017 étaient inclus. Le stent devait être laissé en place au minimum 6 mois puis enlevé soit au bloc soit en consultation. L’évaluation portait sur la nécessité d’une nouvelle intervention de cure de sténose urétrale.

Résultats

Au total, 30 patients d’âge médian 54,9 ans (de 31 à 87 ans)ont été inclus. Huit patients (27 %) avaient bénéficié d’une urétroplastie dans le cadre d’une réassignation sexuelle. La sténose intéressait l’urètre bulbaire pour 10 d’entre eux (33 %), l’urètre pénien pour 10 autres (33 %), l’urètre membraneux pour 9 (30 %), et l’anastomose urétro-vésicale pour 1 patient (4 %). La durée de vie moyenne du stent en place était de 3,6 mois (de 0 à 8, 1 mois). Dans les suites, 11 patients (37 %) ont nécessité une opération ultérieure. 8 ont eu besoin d’une urétroplastie (27 %), 2 ont eu besoin d’une urétrotomie (7 %), 3 ont bénéficié d’une nouvelle pose de stent (10 %). Après l’ablation du stent, 5 patients réalisent des auto-dilatations (17 %). La durée moyenne de suivi est de 7,2 ans (Fig. 1 et Tableau 1).

Conclusion

Les stents urétraux offrent une alternative simple et reproductible à la chirurgie complexe de la sténose urétrale. Des études prospectives sont requises pour définir la place des stents urétraux dans l’arsenal thérapeutique de la sténose urétrale.




 




Fig. 1
Fig. 1. 





Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.




Tableau 1 - Résultats de la mise en place d'un stent urétral pour la prise en charge d'une sténose urétrale.









© 2019 
Publié par Elsevier Masson SAS.