Le bypass gastrique est une chirurgie bariatrique malabsorptive en plein essor. Il augmente le risque de formation de calcul rénal comparativement aux patients obèses et à la population générale. Le but de notre étude est de mettre en place un questionnaire de dépistage du risque lithiasique dans cette population.
MéthodesIl s’agit d’une étude clinique monocentrique sur des patients opérés d’un bypass gastrique entre 2014 et 2015. Les patients ont été contactés par téléphone pour répondre au questionnaire. Il comprend 22 questions répartis en 4 parties : 6 questions sur les antécédents, 4 questions sur les épisodes de colique néphrétique avant bypass gastrique et 6 questions sur les évènements après chirurgie bariatrique et 6 questions sur les habitudes alimentaires. Une pondération d’un point par question est établie.
RésultatsCent quarante-trois patients ont accepté de répondre aux questions. L’âge moyen lors du questionnaire est de 49,1±10,8 ans. Le délai entre la chirurgie de bypass gastrique et la réalisation du questionnaire est de 50,8±5,0 mois. La courbe ROC de notre questionnaire montre une AUC de 0,932±0,029 (p <0,001). Elle permet de mettre en évidence un score seuil ≥6. On retrouve une sensibilité élevée à 92,9 % intéressante dans le contexte de test de dépistage. La spécificité est à 76,5 %, la valeur prédictive positive à 49,1 % la valeur prédictive négative à 97,8 %. Il y a 3,96 fois plus de chance d’avoir un score seuil ≥6 quand on est lithiasique correspondant au rapport de vraisemblance positive. La prévalence de lithiase rénale dans notre population s’élève à 19,6 % (Tableau 1).
ConclusionL’étude a permis de construire une échelle de risque lithiasique fiable et simple d’utilisation afin de dépister les patients à haut risque de calcul rénal après bypass gastrique avec une bonne pertinence clinique.