De la théorie à la pratique !

25 septembre 2017

Auteurs : X. Tillou
Référence : Progrès FMC, 2017, 3, 27, F47




 



Encore une fois, Progrès en Urologie FMC ne nous déçoit pas avec un sommaire captivant et original.


L'urologie est une discipline vaste, variée pour laquelle nous jouissons d'une grande autonomie ; assurant la prise en charge de nos patients du diagnostic au traitement. Le premier article de ce nouveau numéro de Progrès en Urologie FMC ne dément pas cet état de fait en rappelant brillamment les fondamentaux de la pose d'une néphrostomie, geste quotidien et salvateur de l'urologue de garde. Cette autonomie ne doit pas nous faire oublier que la chirurgie reste un travail d'équipe notamment avec nos collègues anesthésistes-réanimateurs. C'est donc naturellement qu'un collègue anesthésiste nous expose les indications préopératoires des explorations fonctionnelles respiratoires. Cet article contribuera sans nul doute à améliorer le dialogue et la prise en charge chirurgicale de nos patients. Toujours soucieux de rester proche de nos pratiques quotidiennes, l'ordonnance commentée aidera nombre d'entre nous à optimiser nos prescriptions.


L'actualité scientifique n'est pas en reste car elle fut dense ces derniers mois tant en publication qu'en communication lors des congrès. Il était indispensable d'analyser l'étude rétrospective parue dans Eur Urol sur l'intérêt pronostique de la prostatectomie chez les patients métastatiques. Les résultats laissent supposer des changements à venir dans nos pratiques. Les veilles de congrès ayant pour sujet l'HBP et le cancer du rein laissent également entrevoir de profonds changements dans nos futures pratiques en gardant à l'esprit que les urologues devront rester au centre de la prise en charge des patients notamment pour les pathologies tumorales.


Progrès en Urologie FMC est sans aucun doute un outil indispensable pour permettre aux urologues de rester des praticiens autonomes, performants et au fait des dernières innovations diagnostiques et thérapeutiques.


Bonne lecture !


Déclaration de liens d'intérêts


L'auteur déclare ne pas avoir de liens d'intérêts.






© 2017 
Publié par Elsevier Masson SAS.