Comparaison des modalités Spies™ à la lumière blanche dans une étude in vitro

25 novembre 2016

Auteurs : M. Haddad, E. Emiliani, M. Talso, D. Grinholtz, S. Doizi, O. Traxer
Référence : Prog Urol, 2016, 13, 26, 718
Objectifs

Comparer la qualité d’image des 5 modalités Spies™ (MS) de l’urétéroscope Storz® FlexXc à la lumière blanche standard dans un modèle in vitro.

Méthodes

Deux grilles standardisées et 3 calculs de différentes compositions ont été filmées en lumière blanche et avec les 5 MS, avec 4 scénarios différents. Douze films comprenant les 5 modalités ont été présentés aux personnes interrogées. Six urologues, 5 étudiants en médecine, 5 internes d’urologie et 5 personnes non impliqués dans le monde urologique ont évalué chaque vidéo en mettant une note allant de 1 (très mauvaise qualité) à 5 (très bonne qualité).

Résultats

En comparant la lumière blanche aux MS, le Clara et le Clara+Chroma étaient mieux notés que la lumière blanche (p =0,0139 et p =0,0542 respectivement), tandis que le Spectre A et B ont été notés moins bien (p =0,0005 et p =0,0023). En comparant le Clara aux autres MS, le Clara+Chroma a eu des notes équivalentes (p =0,67) et le Chroma, le Spectre A et le Spectre B ont eu de moins bonnes notes (p =0,05, p =0,0001 et p =0,0001). En analyse multivariée, les notes ont été meilleures parmi les urologues.

Conclusion

Dans cette étude in vitro, les modalités Clara et Clara+Chroma ont été les mieux notées comparées à la lumière blanche dans tous les scénarios analysés. En comparant les modalités Spies™ entre elles, Clara et Clara+Chroma ont été mieux notées.




 




Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.






© 2016 
Publié par Elsevier Masson SAS.