Comparaison de l’effet ex vivo des différents lasers sur les tissus : étude appliquée à l’énucléation et à la vaporisation prostatique au laser

25 novembre 2015

Auteurs : J. Lopater, P. Theveniaud, H. Baumert
Référence : Prog Urol, 2015, 13, 25, 778
Objectifs

Différents lasers sont utilisés pour l’énucléation et la vaporisation prostatique endoscopique. L’objectif était de comparer objectivement l’effet ex vivo des différents lasers disponibles sur les tissus.

Méthodes

Une évaluation in vitro des lasers de 3 constructeurs (Holmium:YAG Versapulse de Lumenis, Thulium:YAG Revolix de Lisa et KTP-Neodymium:YAG Greenlight de AMS) a été conduite. Les gestes techniques de coagulation, section et vaporisation ont été pratiqué sur des tissus musculaires cadavériques à l’état frais en immersion dans du sérum physiologique avec chacun des lasers avec différents paramètres de puissance. Pour chaque geste pratiqué, la profondeur de coagulation, la profondeur sectionnée ou vaporisée (en mm) et l’aspect ont été évalués. Les mesures de profondeur réalisées ont été comparées à puissance d’usage maximale entre chaque laser à l’aide du test de Kruskal-Wallis.

Résultats

Au total 45 gestes ont été réalisés in vitro avec les 3 lasers. La coagulation aux laser KTP (80W) et Holmium (60W) était plus profonde que celle au laser Thulium (30W), en moyenne 6mm et 4mm vs 1mm (p =0,04) sans provoquer plus d’effet de vaporisation. La section aux lasers Thulium (30W) et Holmium (120W) était plus nette qu’avec le laser KTP (180W) qui provoquait une tranchée de vaporisation sans réelle section. La profondeur vaporisée au laser KTP (180W) était supérieure à celles des laser Holmium (120W) et Thulium (70W), en moyenne 5mm vs 2mm et 2mm (p =0,03). La profondeur coagulée au cours de la vaporisation au laser KTP (180W) était supérieure à celles des laser Holmium (120W) et Thulium (70W), en moyenne 20mm vs 6mm vs 3mm (p =0,01).

Conclusion

La laser KTP (180W) est le laser avec la capacité de vaporisation et de coagulation la plus importante. Sa profondeur de coagulation doit être prise en considération lors de son utilisation à moins de 2cm d’une structure fonctionnelle. Le laser Holmium (120W) a des propriétés de coagulation adaptée au travail de section à proximité des structures fonctionnelles.




 




Déclaration d'intérêts


Les auteurs n'ont pas transmis de déclaration de conflits d'intérêts.






© 2015 
Publié par Elsevier Masson SAS.