Comment je prescris la dapoxetine (Priligy ® ) dans l’éjaculation prématurée

25 juin 2017

Auteurs : J.D. Rebibo
Référence : Progrès FMC, 2017, 2, 27, F36

L’éjaculation prématurée (EP) est le trouble sexuel le plus fréquent affectant 20 à 24 % des hommes. La dapoxetine est le premier médicament ayant obtenu l’AMM en France. Son intérêt dans la prise en charge de l’éjaculation prématurée est prouvé et semble être amélioré lorsqu’il est associé à une autre thérapie de type cognitivo-comportementale avec une amélioration de la durée du rapport sexuel et une diminution progressive du nombre de comprimés nécessaires.




 




Introduction


L'éjaculation prématurée peut être primaire ou acquise et correspond à une éjaculation survenant toujours ou presque toujours avant la pénétration vaginale, ou moins d'une minute après celle-ci, avec impossibilité de retarder l'éjaculation et ayant des conséquences personnelles négatives [1].


Il s'agit du trouble sexuel le plus fréquent bien qu'encore trop souvent sous-évalué.


La prise en charge d'une EP doit être multidisciplinaire comprenant des méthodes comportementales ainsi qu'un traitement pharmacologique.


De nombreuses thérapeutiques ont été décrites pour le traitement de l'EP tels que les antidépresseurs en prise quotidienne (inhibiteur sélectif de recapture de la sérotonine : ISRS), le tramadol, ou les anesthésiques locaux tels que la xylocaïne ; cependant seule la dapoxetine a l'AMM depuis 2013 dans le traitement des éjaculations prématurées primaires ou acquises [2].


Mécanisme d'action


La dapoxetine est un inhibiteur sélectif de recapture de la sérotonine (ISRS), Le mécanisme d'action de la dapoxetine serait lié à l'inhibition de la recapture neuronale de la sérotonine et à la potentialisation subséquente de l'action du neurotransmetteur au niveau des récepteurs pré- et postsynaptiques.


Mode d'utilisation


Les comprimés de dapoxetine existent à la posologie de 30 ou 60 mg.


Son prix varie entre 8 et 9 euros l'unité.


La dose initiale recommandée est de 30 mg à prendre entre 1h et 3h avant le rapport sexuel. Il s'agit d'une prise à la demande et elle ne doit pas dépasser 1 comprimé toute les 24h.


Le comprimé doit être avalé entier pour éviter le goût amer avec un verre d'eau, il peut être pris avec ou sans nourriture.


En cas de réponse insuffisante à la dose de 30 mg, il est recommandé de prescrire 60 mg seulement en l'absence d'effet indésirable à la dose de 30 mg.


Une évaluation clinique doit être réalisée 4 semaines après l'instauration du traitement, en cas d'efficacité et de bonne tolérance, le traitement sera réévalué au minimum tous les 6 mois [3] (Annexe 1).


Efficacité


La dapoxetine (Priligy®) est le premier traitement spécialement commercialisé pour les EP avec une prise à la demande avant les rapports sexuels.


Dans les différentes études réalisées, le délai d'éjaculation intravaginal est augmenté par 2,5 à 3 fois [3].


Effets indésirables/contre-indications


L'AMM concerne les hommes âgés de 18 à 65 ans, l'efficacité et la tolérance du traitement n'ont pas été établies pour les patients de plus de 65 ans.


Ce traitement est contre-indiqué pour les patients présentant une insuffisance rénale sévère, une insuffisance hépatique modérée et sévère (Child B et C), ainsi que pour les patients traités par des inhibiteurs modères ou puissant du CYP3A4 tels que ketoconazole, ritonavir, saquinavir...


Ce traitement est également contre-indiqué pour les patients ayant une dysfonction érectile utilisant des inhibiteurs de la PDE5 du fait du risque majoré d'hypotension orthostatique.


Les patients doivent être informés que la prise concomitante d'alcool augmente le risque de syncope du fait de son action neurocardiogénique [4].


Actuellement aucune étude n'a recensé d'effets secondaires graves en relation avec la prise d'un traitement par dapoxetine.


Les principaux effets indésirables sont : nausées (20 %), vertiges et céphalées (10 %), insomnie et asthénie (2 %) [5].


Conclusion


En dépit de son efficacité, les effets indésirables en lien avec une prise prolongée d'ISRS sont un frein à la prescription de la dapoxetine, cependant aucun effet secondaire grave n'a été décrit. La dapoxetine est un traitement reconnu concernant l'éjaculation prématurée, une thérapie combinée associant un traitement pharmacologique et une thérapie comportementale doit être proposée pour ce trouble très fréquent et cependant encore sous-évalué.


Déclaration de liens d'intérêts


L'auteur déclare ne pas avoir de liens d'intérêts.



Annexe 1. Ordonnance type : dapoxetine Priligy®


Dapoxetine 30 mg 1cp à prendre 1h avant les rapports sexuels avec un grand verre d'eau.

Ne pas dépasser 1 prise par 24heures.



Références



Althof S.E., McMahon C.G., Waldinger M.D., Serefoglu E.C., Shindel A.W., Adaikan P.G., et al. An update of the International Society of Sexual Medicine's Guidelines for the diagnosis and treatment of premature ejaculation (PE) Sex Med 2014 ;  2 : 60-90 [cross-ref]
Hatzimouratidis K., Amar E., Eardley I., Giuliano F., Hatzichristou D., Montorsi F., et al. Guidelines on male sexual dysfunction: erectile dysfunction and premature ejaculation Eur Urol 2010 ;  57 : 804-814 [cross-ref]
Porto R., Giuliano F. Premature ejaculation Prog Urol 2013 ;  23 : 647-656 [inter-ref]
Karsenty G., Marcelli F., Robin G., Huygues E., Rigot J.M., Droupy S., et al. Drugs for sexual medicine Prog Urol 2013 ;  23 : 1299-1311 [inter-ref]
De Hong C., Ren L.L., Yu H., Qiang W. The role of dapoxetine hydrochloride on-demand for the treatment of men with premature ejaculation Sci Rep 2014 ;  1 (4) : 7269






© 2017 
Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.