Comment avons-nous obtenu des rémissions complètes chez les patients atteints d’un cancer du rein métastatique depuis l’utilisation des thérapies ciblées ?

25 novembre 2015

Auteurs : F. Brécheteau, J. Carrouget, S. Lebdai, A. Azzouzi, P. Bigot
Référence : Prog Urol, 2015, 13, 25, 802-803
Objectifs

La rémission complète (RC) est l’objectif recherché dans la prise en charge des cancers. Ces dernières années, la prise en charge du cancer du rein métastatique a été transformée par l’utilisation des thérapies ciblées, des thérapies ablatives et l’amélioration des techniques chirurgicales. L’objectif de cette étude a été d’identifier les stratégies thérapeutiques ayant permis l’obtention d’une RC et d’évaluer les survies des patients en RC.

Méthodes

Nous avons inclus dans une base de données prospective, tous les patients traités pour un cancer du rein métastatique dans un centre universitaire, entre 2007 et 2015. La RC était définie par l’absence de métastase sur le scanner thoracique, abdominal et pelvien. Les caractéristiques des patients, des tumeurs, les traitements réalisés et leurs effets secondaires ainsi que les survies sans récidive et globale ont été analysés.

Résultats

Nous avons traité 77 patients métastatiques et obtenu une RC chez 22 (28,6 %) d’entre eux. Parmi ces derniers, 9 (40,9 %) présentaient des métastases synchrones et 17 (77,3 %) des métastases multiples. Tous les patients ont été traités par néphrectomie cytoréductrice et 21 (95,5 %) ont eu un traitement physique de leur métastase. Après un suivi moyen de 28 (1–82) mois, 11 (50 %) patients ont présenté une récidive. La durée moyenne de RC avant récidive a été de 16,7 (1–46) mois. Après récidive, une nouvelle RC a pu être obtenue chez 6 (54,5 %) patients. La durée moyenne de RC cumulée a été de 23 mois (1–76). À la fin du suivi, 16 (72,7 %) patients sont toujours en RC, 5 (22,7 %) sont vivants sous traitement médical et un patient est décédé en postopératoire.

Conclusion

Tous les patients en RC ont eu une néphrectomie et la quasi-totalité d’entre eux ont eu des métastasectomies multiples. Les rémissions complètes ont été prolongées et confirment l’intérêt de la chirurgie dans ce contexte.




 




Déclaration d'intérêts


Les auteurs n'ont pas transmis de déclaration de conflits d'intérêts.






© 2015 
Publié par Elsevier Masson SAS.