Caractérisation moléculaire par marqueurs urinaires de l’insuffisance sphinctérienne neurogène des patients spina bifida

05 novembre 2020

Auteurs : B. Peyronnet, C. Richard, C. Bendavid, J. Hascoet, M. Jezequel, G. Bouguen, J. Kerdraon, A. Manunta, X. Gamé
Référence : Prog Urol, 2020, 13, 30, 799-800
Objectifs

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’association entre 6 marqueurs urinaires (NGF, BDNF, TIMP-2, TGF-B1 et PGE2) et l’insuffisance sphinctérienne chez les adultes spina bifida.

Méthodes

Une étude prospective monocentrique a été menée entre mars 2015 et mars 2017 incluant tous les patients spina bifida adultes ayant consulté consécutivement pour examen urodynamique. Une imagerie de l’appareil urinaire était également effectuée chez tous les patients. À la fin de la période d’inclusion, les prélèvements urinaires étaient décongelés pour réalisation des dosages de NGF, BDNF, TIMP-2, PGE2, TGF-B1 à l’aide de kits ELISA dédiés et de MMP-2 par zymographie. L’association entre taux de marqueurs urinaires et signe clinique (incontinence urinaire d’effort) et urodynamique (pression de clôture urétrale maximale [PCUM] abaissée) était recherchée.

Résultats

Quarante patients ont été inclus. Parmi eux, 17 avaient une IUE (42,5 %). La PCUM moyenne était de 56,7 cmH2 O Le TIMP-2/Cr et le BDNF/Cr urinaires étaient les deux seuls marqueurs corrélés à la PCUM (r =−0,37 ; p =0,02 dans les deux cas, Fig. 1). Le TIMP-2/Cr était significativement plus élevé dans le groupe IUE (p =0,003 ; Fig. 2) de même que le BDNF/Cr (p =0,02 ; Fig. 2). Le NGF/Cr, le TGF-B1/Cr et le MMP2 urinaires ne différaient pas significativement entre les groupes IUE et pas d’IUE.

Conclusion

Le TIMP-2 et le BDNF urinaires pourraient être associés à l’insuffisance sphinctérienne chez les adultes spina bifida. Ces résultats suggèrent une implication physiopathologique du remodelage de la matrice extracellulaire et donc une composante de fibrose dans l’insuffisance sphinctérienne des adultes spina bifida, ainsi qu’une composante neurogène en tant que telle.




 




Fig. 1
Fig. 1. 





Fig. 2
Fig. 2. 





Déclaration de liens d'intérêts


Bourse fondation de l'avenir et chu rennes






© 2020 
Publié par Elsevier Masson SAS.