Cancer de la vessie : un cancer trop souvent oublié, aux facteurs de risques minimisés !

06 mai 2021

 



 

 

 

Chers collègues,

Le mois de Mai est traditionnellement celui des mouvements sociaux et week-end prolongés par de multiples ponts. Avec l’Association Française d’Urologie et l’association de patients Les Zuros – Cancer Vessie France, nous allons faire de ce joli mois de Mai le mois de la mobilisation contre le cancer de la vessie.

Dans sa nouvelle mandature, le conseil d’administration de l’AFU redouble d’efforts pour réduire la mortalité liée aux cancers urologiques. Le cancer de la vessie demeure le plus mortel d’entre eux, souvent parce que diagnostiqué tardivement.

L’hématurie est LE symptôme d’alarme qui nous oriente vers la recherche d’un cancer vésical. Vous, vous le savez, mais les patients, eux, l’ignorent. L’enquête menée par l’alliance Merck-Pfizer auprès du grand public a révélé la nécessité d’informer les patients pour diagnostiquer au plus tôt et traiter au mieux les cancers de la vessie.

Ainsi, tout au long de ce mois, il va y avoir du buzz dans la presse et sur les réseaux sociaux pour mieux faire connaitre le cancer de la vessie. Nous tous, urologues membres de l’AFU, sommes impliqués dans ce grand évènement. 

Pr Yann Neuzillet
Responsable du CCAFU VESSIE et secrétaire général adjoint de l’AFU