Campagnes de lutte contre les fistules obstétricales au Cameroun : expérience et leçons

25 novembre 2017

Auteurs : J.B. Mekeme Mekeme, P. Fouda
Référence : Prog Urol, 2017, 13, 27, 753
Objectifs

Le but de ce travail était de rendre compte de notre expérience camerounaise dans la prise en charge des FO en utilisant un lambeau de voisinage en vue d’améliorer la continence et de prévoir éventuellement une chirurgie de pose de bandelettes dans les fistules cervicale, cervico-vaginale et uréthro-vaginale, de proposer des solutions aux défis et contraintes de cette chirurgie et de ressortir les perspectives pour la meilleure prise en charge et souligner l’intérêt de l’approche transfrontalière.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective avec un volet rétrospectif conduit dans six formations sanitaire du Cameroun pendant une période de 10 ans. Ont été inclus toutes les patientes présentant une fistule associée à des lésions cervico-uréthrale et chez qui la technique de lambeau de voisinage a été appliquée.

Résultats

La technique a été appliquée chez 84 patientes âgées de 14 à 44 ans. Quatorze jours après ablation de la sonde urinaire, nous avons observé 15 cas de persistance de fistules. La sonde urinaire a été maintenue pendant 30jours et à 3 mois, nous avons pu récupérer 9 cas. À 12 mois, 9 cas d’incontinence ont persisté, au total, nous avons enregistré 82,1 % de réussite, une diminution de la durée opératoire, les pertes sanguines minimes car aucune transfusion n’est enregistrée et le nombre de consommables considérablement réduit.

Conclusion

L’utilisation du lambeau de voisinage permet de respecter le sphincter strié de l’urètre. C’est une technique facile et accessible pour tous les chirurgiens dans les situations d’isolement. La FO est un problème de santé publique au Cameroun. Le succès de la chirurgie est un problème de tous les membres du circuit de prise en charge et pour cela un faut renforcer le partenariat et réseaux de lutte contre les FO.




 




Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.






© 2017 
Publié par Elsevier Masson SAS.