Bricker intracorporel assisté par robot chez la femme

25 novembre 2012

Auteurs : R. Eyraud, J.A. Long, G.P. Haber
Référence : Prog Urol, 2012, 13, 22, 848




 

Objectifs.– Décrire la technique du bricker intracorporel assisté par robot chez la femme afin de limiter les traumatismes opératoires, diminuer les douleurs et supprimer les préjudices esthétiques.


Méthodes. – L’extraction de la pièce de cystectomie a été réalisée par voie transvaginale. Mise en place d’un Gelport® à travers le vagin permettant l’étanchéité et l’introduction d’une optique et d’une pince endoGia®. La longueur de l’anse iléale est mesurée avec un fil. Trans-illumination du mésentère grâce à une source de lumière froide insérée à travers le Gelport®. Le mésentère est sectionné en utilisant une pince LigaSure®. L’anastomose digestive est réalisée à l’aide d’une pince automatique type endoGia® introduite à travers le Gelport® et renforcée par un surjet. La fermeture du vagin se fait par un surjet. L’anastomose urétéro-iléale est pratiquée selon la technique de Wallace de type 1. La bouche est suturée à plein canal dans l’extrémité proximale du greffon. Intubation des 2 uretères par des sondes urétérales.


Résultat.– Nous rapportons une expérience initiale de 5 brickers intracorporels assistés par robot chez la femme. Il n’y a pas eu de complications intra-opératoires. À noter une complication postopératoire précoce à type de fuite urinaire au niveau de l’anastomose urétéro-iléale ayant nécessité un drainage prolongé. La durée moyenne de cystectomie avec bricker intracorporel assisté par robot était de 6,5±1heures avec un saignement moyen intra-opératoire de 390±65mL. La durée moyenne d’hospitalisation des patientes était de 7±2,5jours.


Conclusion.– Notre expérience initiale montre que le bricker intracorporel assisté par robot chez la femme est une technique valide. Les résultats préliminaires sont encourageants car le robot permet une grande liberté de mouvement et facilite la suture intracorporelle.




Haut de page



© 2012 
Publié par Elsevier Masson SAS.