Biopsies prostatiques ciblées guidées par IRM : expérience clinique initiale d'une plateforme de fusion écho-IRM

25 novembre 2012

Auteurs : G. Fiard, J.-L. Descotes, N. Hohn, A. Arvin-Berod, M. Chodez, C. Thuillier, J.-J. Rambeaud, J.-A. Long
Référence : Prog Urol, 2012, 13, 22, 770




 

Objectifs.– Évaluer les résultats de biopsies prostatiques ciblées après fusion écho-IRM avec la plateforme de fusion écho-IRM Urostation®.


Méthodes.– De novembre 2011 à mai 2012, 30 patients présentant une indication de biopsies prostatiques (PSA>4 et/ou anomalie au toucher rectal) ont été inclus de manière prospective. Il s’agissait d’une première série de biopsies dans 16 cas, d’une série itérative dans 14 cas. Le PSA médian était de 6,6ng/ml (0,89–22), le volume prostatique médian de 47cc(20–80). Le toucher rectal était normal dans 63 % des cas. Tous ont eu au préalable une IRM multiparamétrique avec définition chez 22 patients de 27 zones suspectes par le radiologue. Un protocole de 12 biopsies systématiques associées à deux biopsies ciblées (si cible présente) a été réalisé grâce au guidage permis par la fusion écho-IRM.


Résultat.– Un total de 44 biopsies ciblées a été réalisé, parmi lesquelles 35 biopsies (79 %) ont atteint la cible. Un diagnostic de cancer de prostate a été posé dans 13 cas (43 %). Une cible IRM était présente dans ces 13 cas (sensibilité 100 %, spécificité 47 %). Au moins une biopsie ciblée était positive dans 12 cas/13 (92 %), avec une proportion de cancer supérieure aux biopsies randomisées (75 % vs 22 %, p =0,0176). Trois patients ont été traités par prostatectomie radicale, avec une concordance entre localisation des biopsies et pièce d’exérèse dans les 3 cas, et une concordance entre IRM et pièce d’exérèse dans deux cas.


Au cours des 20 premières biopsies, est observée une progression dans la répartition des biopsies (cartographie), une diminution de la durée des biopsies et du nombre de biopsies mal fusionnées.


Conclusion.– L’Urostation® permet la réalisation de biopsies prostatiques ciblées guidées par IRM avec une courbe d’apprentissage courte. Les résultats des biopsies ciblées au cours de cette étude initiale sont prometteurs. Ces résultats doivent être confirmés par une étude de plus grande ampleur.




Haut de page



© 2012 
Publié par Elsevier Masson SAS.