Avant-propos

25 novembre 2014

Auteurs : Xavier Gamé, Gilles Karsenty, Alain Ruffion
Référence : Prog Urol, 2014, 24, 1-1, suppl. HS4



 

Enfin un recueil de cas cliniques pour illustrer l’apport et les limites des explorations urodynamiques ainsi que le mode de raisonnement en neuro-urologie.


Limitées lorsqu’elles sont analysées seules, hors contexte clinique, les données apportées par le bilan urodynamique complètent le travail précis de l’enquêteur clinicien ; indispensables pour les cas illustrés dans ce recueil, elles rappellent que the urinary Bladder is an unreliable witness.


Le « Caremel », ouvrage collectif, coordonné et abouti grâce aux efforts et à la constance de Romain Caremel fera date.


Il est unique par la diversité des champs balayés et la qualité des experts convoqués.


C’est un outil d’enseignement précieux qui permettra de simplifier l’abord des troubles vésico-sphinctériens et plus largement de la pelvipérinéologie aux plus jeunes et proposera aux plus expérimentés des stratégies utiles pour gérer les cas les plus complexes.


Si l’on se réjouit de son mode de diffusion dans la Revue de l’urologie française disponible en ligne, on remarquera qu’il n’a pas d’équivalent anglo-saxon et mérite déjà une traduction pour faire connaître une pratique unique de la Neuro-Urologie et plus largement de l’urologie fonctionnelle hexagonale basée sur la transdisciplinarité.


Un tel ouvrage motivera et aidera les urologues à être les acteurs centraux de la prise en charge des pathologies pelvipérinéales.





Haut de page



© 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.