Assistance médicale électronique pour les urologues en formation ; une innovation à but éducatif

25 novembre 2017

Auteurs : F. El-Khoury, F. Dalati, S. Yacoub, J. Zgheib, I. Hajj
Référence : Prog Urol, 2017, 13, 27, 807
Objectifs

Les dossiers de santé électronique (DSE) sont devenus une nécessité dans la pratique quotidienne des médecins. Il est recommandé que les programmes de formation en soins de santé incluent les DSE dans leur curriculum afin de préparer les résidents en formation à leurs expériences cliniques. La plupart des résidents ne sont pas à jour avec les récentes lignes directrices sur la gestion des patients, comme ils dépensent plus de 40 % de leur temps devant un écran d’ordinateur remplissant les données DES.

Méthodes

Plusieurs “Guidelines” internationaux en uro-oncologie ont été encodées et intégrées dans un assistant médical électronique avancé (AME). Cela permet au logiciel de guider le stagiaire à travers plusieurs étapes afin de résoudre un cas clinique. Quand plusieurs modalité de traitement sont valable, le logiciel peut aider dans la décision clinique en fournissant des points favorables ou non favorables à un certain plan de gestion. Toutes les évaluations sont effectuées après une analyse approfondie du DSE et en tenant compte du profil personnalisé du patient et des co-morbidités.

Résultats

Cet article décrit un système de DSE entièrement fonctionnel qui est avantageux pour l’éducation médicale en raison de ses qualités interactives. Comme le logiciel est encodé avec des “Guidelines” internationaux et mis à jour d’une manière régulière, le logiciel aidera à éviter des erreurs de pratique médicale à maintenir les résidents en formation à jour avec les développements récents dans la pratique clinique (Figure 1, Figure 2).

Conclusion

L’utilisation d’un assistant électronique lors de la formation d’urologie est une innovation qui facilitera l’apprentissage en guidant les rencontres avec les patients et en assistant au plan de gestion. Une évaluation et une recherche complémentaires sont en effet nécessaires pour évaluer l’efficacité du programme dans la pratique quotidienne.




 




Figure 1
Figure 1. 




Figure 2
Figure 2. 





Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.






© 2017 
Publié par Elsevier Masson SAS.