Apprentissage de la chirurgie assistée par robot : expérience innovante française

25 novembre 2013

Auteurs : J. Hubert, M. Perez, C. Perrenot, Y. Kun, N. Tran
Référence : Prog Urol, 2013, 13, 23, 1077




 

Objectifs .- L'explosion de la chirurgie robotique (2500 robots Da Vinci installés dans le monde) pose la question de la qualité de la formation des chirurgiens à cette technique. La seule formation actuelle est la formation assurée par la société Intuitive Surgical. Nous rapportons une expérience de 5ans à laquelle participent 4 facultés de médecine françaises dans un programme de formation académique multimodale, multidisciplinaire.


Méthodes .- La formation est ouverte aux chirurgiens ainsi qu'aux infirmières de bloc opératoire ; elle associe des cours théoriques qui sont disponibles en e-learning, et un entrainement pratique basé sur : un apprentissage sur simulateurs dV-Trainer® (20h) de la société Mimic Technologies, un entraînement à la microchirurgie (8h), une formation sur robot da Vinci Si, dry lab (3h) puis wet lab (9h). Un team training est réalisé en fin de formation. Les participants assistent également à des interventions au bloc opératoire par des experts de leur discipline. L'évaluation se fait de manière continue pour la progression au simulateur et le contrôle des acquis en microchirurgie et en robotique par des tests en dry lab. Les connaissances théoriques sont évaluées par QCM. Un questionnaire de satisfaction était remis à chacun en fin de formation.


Résultats .- Depuis 2008, plus de 100 chirurgiens et 30 infirmières ont suivi la formation d'une durée de 7jours et demi (+1/2 journée d'évaluation). Les questionnaires montrent une satisfaction très importante. Les participants ont tous acquis le proficiency level (niveau expert moins une déviation standard). L'expérience en cœliochirurgie n'améliorait pas la vitesse d'apprentissage à la différence de l'expérience en microchirurgie et en jeux vidéos.


Conclusion .- La formation académique multimodale, multidisciplinaire apporte à tous les stagiaires, (avec un temps d'apprentissage variable), l'acquisition de la gestuelle de base pour le maniement du robot. Le compagnonnage par des experts leur permet de débuter en robotique. La formation reste évolutive, tirant profit de l'expérience avec par exemple l'introduction de team training issu des formations aéronautiques.




Haut de page



© 2013 
Publié par Elsevier Masson SAS.