Apport des biopsies ciblées par fusion d’image (us/irmmp) en complément à des biopsies systématisées chez des patients maintenant une suspicion de cancer prostatique après une ou plusieurs séries de biopsies systématisées négatives

25 novembre 2016

Auteurs : T. Roumeguere, A. Noël, F. Aoun, S. Albisinni, M. Paesman, R. Van Velthoven, A. Peltier
Référence : Prog Urol, 2016, 13, 26, 811-812
Objectifs

La répétition de biopsies systématisées écho-guidées 2D classiques présente comme inconvénient majeur de voir son rendement diminuer au cours des séries de biopsies successives. Notre objectif est de déterminer si l’association de biopsies ciblées par fusion d’images échographiques 3D/IRMmp à des biopsies systématisées écho-guidées 3D permet d’augmenter le taux de détection de cancer et de cancers cliniquement significatifs par rapport aux biopsies systématisées seules.

Méthodes

Étude rétrospective de 74patients consécutifs biopsiés à l’Institut Jules-Bordet de mai 2012 à mars 2016 après au moins une série de biopsies systématisées négative et ayant eu une nouvelle série de biopsies prostatiques comprenant des biopsies ciblées par fusion d’images 3D/IRMmp et des biopsies systématisées écho-guidées 3D. Nous avons mesuré et comparé le taux de détection de cancers et de cancers Gleason7 des biopsies systématisées US 3D associées aux biopsies ciblées US 3D/IRMmp par rapport aux biopsies systématisées US 3D seules et calculé la probabilité de détecter des cancers cliniquement significatifs par biopsies par régression logistique uni-multivariée.

Résultats

L’association de biopsies systématisées US 3D et ciblées US 3D/IRMmp a révélé 42 cancers sur les 74 patients (56,8 % ; IC 95 %=45,5–68,1). Le taux de détection de cancers supplémentaires par rapport aux biopsies systématisées US 3D seules est de 12,2 % (p =0,001). Le taux de détection supplémentaire de cancers cliniquement significatifs par rapport aux biopsies systématisées US 3D seules est de 10,8 % (p =0,013). Le degré de suspicion tumorale radiologique élevée est le facteur le plus prédictif de cancer cliniquement significatif en analyse uni- et multivariée (RR=63,9 ; IC 95 %=7,3–563,3).

Conclusion

L’ajout de biopsies ciblées guidées par fusion d’images échographiques 3D/IRMmp à des biopsies systématisées US 3D permet d’augmenter le taux de détection de cancers et surtout le taux de détection de cancers cliniquement significatifs chez les patients ayant une ou plusieurs sessions préalables de biopsies systématisées classiques.




 




Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.






© 2016 
Publié par Elsevier Masson SAS.