Apport de la micro-échographie haute résolution dans la détection de l’extension extra-prostatique

25 novembre 2019

Auteurs : F. Staerman
Référence : Prog Urol, 2019, 13, 29, 746-747
Objectifs

La micro-échographie haute résolution est une nouvelle technique ultrasonore 29MHz pour les biopsies de prostate ciblées en temps réel. La résolution micro-échographique de 70 microns permet de visualiser les caractéristiques tissulaires. Il a été démontré que la micro-échographie avait une sensibilité supérieure à l’échographie conventionnelle pour la détection du cancer de la prostate.

Méthodes

Les images de 16 patients ayant subi une prostatectomie radicale après une biopsie de prostate guidée par micro-échographie (ExactVu, Exact Imaging Markham, Canada) ont été utilisées. Les images micro-échographiques de tous les sujets ont été évaluées pour prédire l’extension extra-prostatique à l’aide de l’image caractéristique en halo antérieur/apical et/ou de rétrécissement ou interruptions de la capsule postérieure. Les comptes rendus anatomopathologiques des prostatectomies radicales ont été utilisés comme références.

Résultats

Les comptes rendus anatomopathologiques des pièces de prostatectomies radicales rapportaient une extension extra-prostatique dans 15/32 lobes de prostate chez 11/16 patients. La sensibilité globale pour la détection de l’extension extra-prostatique était de 91 % (10/11 patients) avec des valeurs prédictives positive et négative de 91 % (10/11) et 80 % (4/5 patients) respectivement. En analysant chaque lobe prostatique de façon indépendante, la sensibilité était de 87 % (13/15 lobes) et les valeurs prédictives positive et négative de 87 % (13/15) et 88 % (15/17).

Conclusion

La micro-échographie 29MHz apparaît comme un bon outil prédictif de l’extension extra-prostatique en antérieur comme en postérieur. L’extension extra-prostatique est caractérisée en micro-échographie par un halo épais ou irrégulier le long de la capsule apicale et/ou antérieure, caractéristique n’ayant pas été décrite auparavant en échographie conventionnelle. L’analyse d’une base de données plus importante permettra de corroborer ces résultats.




 




Déclaration de liens d'intérêts


L'auteur déclare ne pas avoir de liens d'intérêts.






© 2019 
Publié par Elsevier Masson SAS.