Aponévrose des grands droits ou du fascia lata pour la bandelette autologue pubo-vaginale : comparaison monocentrique des résultats périopératoires et fonctionnels

25 novembre 2019

Auteurs : B. Peyronnet, M. Peng, R. Sussman, R. Palmerola, D. Pape, C. Escobar, N. Rosenblum, B. Brucker, V. Nitti
Référence : Prog Urol, 2019, 13, 29, 707-708
Objectifs

L’aponévrose des grand droits (AGD) est le plus souvent utilisé pour constituer les bandelettes autologues pubo-vaginales (BAPV) mais l’incision abdominale qu’elle requiert s’accompagne d’une certaine morbidité. L’objectif de cette étude était de comparer les résultats fonctionnels et périopératoires des bandelettes pubo-vaginales d’AGD et d’aponévrose du fascia lata (AFL), cette dernière étant hypothétiquement moins morbide.

Méthodes

Les dossiers de toutes les patientes traitées par BAPV pour incontinence urinaire d’effort (IUE) entre 2012 et 2017 dans un centre universitaire ont été revus rétrospectivement. Les patientes étaient divisées en deux groupes : celles dont la bandelette aponévrotique était prélevée au niveau des muscles grands droits (AGD) et celles dont la bandelette aponévrotique était prélevée au niveau du fascia lata (AFL).

Résultats

Cent cinq patientes ont été inclues. Les pertes sanguines estimées étaient plus faibles dans le groupe AFL (91,7 vs 141,6mL ; p =0,04). Il y avait plus de complications de paroi dans le groupe AGD sans que cette différence n’atteigne le seuil de significativité (0 % vs 14,3 % ; p =0,12). Le taux global de complications était comparable dans les deux groupes (52,4 % vs 48,9 % ; p =0,81) mais la proportion de complications Clavien2 tendait à être plus élevée dans le groupe AGD (4,8 % vs 20,2 % ; p =0,11). Les complications de paroi représentaient 29,3 % des complications dans le groupe AGD (12/41). Les Résultats fonctionnels était similaires avec des taux de patients sans IUE comparable à 1 an (82,4 % vs 76,4 % ; p =0,74) et à la dernière consultation de suivi (66,7 % vs 65,8 % ; p =0,87) (Tableau 1).

Conclusion

Comparées aux BAPV prélevées au niveau des grands droits, les BAPV prélevées au niveau du fascia lata pour le traitement de l’IUE féminine pourrait s’accompagner d’une moindre morbidité périopératoire en particulier en termes de complications de paroi, sans compromettre les résultats fonctionnels.




 




Déclaration de liens d'intérêts


Bourse AFU.




Tableau 1 - Résultats périopératoires.









© 2019 
Publié par Elsevier Masson SAS.