Analyse de la courbe d’apprentissage de la morcellation au cours de l’énucléation endoscopique de la prostate

25 novembre 2016

Auteurs : V. Misrai, B. Bordier, B. Pradère, B. Peyronnet, J. Guillotreau
Référence : Prog Urol, 2016, 13, 26, 785
Objectifs

La morcellation est une étape importante de l’énucléation endoscopique. L’objectif de cette étude était d’évaluer la courbe d’apprentissage de la morcellation au cours de l’énucléation prostatique en-bloc au laser Greenlight® « GreenLEP » dans la prise en charge de l’hypertrophie bénigne de la prostate de plus de 80 grammes.

Méthodes

Étude prospective menée chez les 120 premiers patients (divisés en 4 groupes consécutifs de 30 patients) traités par un opérateur sans expérience préalable de la morcellation. La morcellation était effectuée avec le morcellateur Pinranha (Wolf™) équipé de couteaux à usage unique (VMax). La progression de la morcellation au cours du temps étaient évaluée par : la durée de morcellation (min), les complications per opératoires rencontrées au cours de la morcellation et le poids de tissu morcellé. L’efficacité de la morcellation était évaluée avec le rapport : poids des copeaux/durée de morcellation (min/g) au cours du temps.

Résultats

Les 4 groupes étaient comparables en termes d’âge, de score ASA, de volume prostatique. Une diminution significative de la durée de morcellation était retrouvée entre les groupes 1 et 2 (12min versus 5,5min, p <0,0001) pour atteindre un plateau après le groupe 3 (Tableau 1). Une augmentation significative de l’efficacité de la morcellation était retrouvée entre le groupe 1 et 2 (5,5g/min versus 11g/min, p <0,0001). Les complications rencontrées au cours de la morcellation étaient peu nombreuses et comparables entre les groupes (Tableau 1). Les blessures vésicales survenaient lorsque la vision était obscurcie par le saignement per opératoire. Le taux de complications global était de 16 % réparti en Clavien I (60 %), II (30 %) et III (10 %) sans différence entre les 4 groupes.

Conclusion

De même que l’énucléation endoscopique, la morcellation nécessite un apprentissage. Dans notre expérience, cet apprentissage a nécessité 30 interventions.




 




Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.




Tableau 1 - Évaluation de la courbe d'apprentissage de la morcellation.









© 2016 
Publié par Elsevier Masson SAS.