Adénomectomie prostatique laparoscopique robot-assistée selon la technique de MILLIN

25 novembre 2019

Auteurs : C. Allenet, S. De Vergie, J. Rigaud
Référence : Prog Urol, 2019, 13, 29, 771-772
Objectif

L’objectif de cette vidéo était de décrire une technique d’adénomectomie prostatique robot-assistée par la technique de MILLIN.

Méthodes

Les étapes clés d’une adénomectomie prostatique laparoscopique robot-assistée selon la technique de MILLIN avec le robot chirurgical Xi de Da-Vinci sont présentées chez un patient âgé de 61 ans en excellant état général et sans antécédent qui présentait des symptômes du bas appareil urinaire prédominant sur la phase de vidange avec une dysurie associée à un épisode de rétention aiguë d’urine. À l’examen clinique, la prostate était volumineuse d’environ 100cc sans signe de malignité. L’IRM a confirmé le volume prostatique avec la présence d’un lobe médian. Une série de biopsie prostatique a été réalisée devant une élévation du PSA et qui n’a pas mis en évidence de cellules tumorales.

Résultats

Le patient était installé en décubitus dorsal en positionnant les jambes dans des bottes chirurgicales en position de Trendelenburg avec un trocart pour l’optique de 0°, de 3 bras opérateurs et 1 trocart d’aide de 12mm. L’intervention a débuté par le décollement antérieur de la vessie jusqu’à apercevoir la prostate. La partie antérieure de la prostate a été exposée jusqu’à retrouver le col vésical et la partie proximale de la prostate. Une incision horizontale à 2cm du col vésical sur la capsule prostatique a été réalisée jusqu’à retrouver le plan de l’énucléation de l’adénome prostatique. L’énucléation a été faite au fur et à mesure, en réalisant l’hémostase soigneusement. L’urètre distal a été incisé pour finir l’énucléation. La capsule prostatique a été fermée par des points séparés de Vicryl 2/0 la vessie a été à nouveau sous-péritonisée.

Conclusion

Cette vidéo a démontré la faisabilité d’une intervention chirurgicale d’adénomectomie prostatique par voie robot-assistée avec des suites simples.




 




Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.






© 2019 
Publié par Elsevier Masson SAS.