Actualités et usages potentiels des différentes pratiques de télémédecine en chirurgie urologique

25 novembre 2016

Auteurs : A. El bakri, R. Ohannessian, N. Jaume, S. Larré
Référence : Prog Urol, 2016, 13, 26, 737
Objectifs

La télémédecine est considérée aujourd’hui comme l’une des composantes les plus dynamiques de l’avenir du système de soins, mais le statut de son utilisation en urologie reste inconnu. L’objectif de ce travail est de faire un état des lieux de la littérature scientifique et de déterminer l’intérêt de ce groupe de technologies dans l’optimisation du parcours de santé du patient en urologie.

Méthodes

Nous avons effectué une revue de la littérature dans Pubmed utilisant la recherche MeSH : Telemedicine and Urology. Cent dix-sept articles ont été recensés dont 40 sélectionnés pour l’article.

Résultats

Ce domaine comporte des applications diverses. La télé-expertise paraît utile en cas de ressources manquantes. Les algorithmes d’aide à la décision permettent de connecter les RCP d’onco-urologie. La télé-consultation et la télé-visite urologique sont déjà utilisées dans quelques centres. L’application au niveau chirurgical passe par l’introduction de la télé-manipulation au bloc opératoire. L’usage de la télé-chirurgie peut être couplé avec la robotique pour réaliser des interventions à distance. La télé-surveillance postopératoire peut être effectuée pour favoriser l’ambulatoire. Le télé-suivi est une option envisageable en cancérologie ou sur des pathologies telles que les lithiases urinaires. Le télé-enseignement des techniques chirurgicales et le télé-mentorat émergent avec la possibilité de live streaming en réalité virtuelle depuis le bloc vers les facultés de médecine. Enfin, la télé-diffusion permet de développer l’empowerment en éducation thérapeutique (Fig. 1, Fig. 2).

Conclusion

La télémédecine est un outil à intégrer dans les futures politiques de santé pour lutter contre les déserts médicaux. Les problématiques actuelles sont celles de la réglementation et du remboursement de ces pratiques mais aussi de l’harmonisation des systèmes d’information en santé dans les hôpitaux. L’avenir se profile au niveau du lien entre l’intelligence artificielle et les rubriques télé-médicales.




 




Fig. 1
Fig. 1. 




Fig. 2
Fig. 2. 





Déclaration de liens d'intérêts


Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.






© 2016 
Publié par Elsevier Masson SAS.