Actualisation 2020–2022 des recommandations françaises du Comité de cancérologie de l’AFU – Éditorial

20 novembre 2020

Auteurs : A. Méjean
Référence : Prog Urol, 2020, 12, 30, S1, suppl. 12S
   
 
 

 

Chers Collègues,

Cette nouvelle actualisation des recommandations intervient dans un contexte particulier. Jamais les données scientifiques n'ont été aussi denses et la synthèse en est d'autant plus difficile qu'elles sont sans cesse enrichies par de nouvelles études. Nous rappelons que les recommandations sont construites et rédigées selon les références de la littérature et qu'elles sont donc, toujours et par la force des choses, en décalage par rapport à l'actualité la plus récente notamment celle des congrès. Nous pensons néanmoins que nous pourrez trouver les renseignements pertinents pour traiter la grande majorité des cancers urologiques. Nous avons voulu une rédaction simple, synthétique et contractée avec de nombreux tableaux en gardant les recommandations en fort ou faible grade.

Nous avons voulu également traduire nos recommandations françaises en anglais pour qu'elles puissent bénéficier d'une plus grande diffusion. Nous espérons ainsi pouvoir élargir nos lecteurs, faire connaître les choix ou interprétations parfois un peu différents des recommandations européennes ou américaines et enfin transmettre ce travail considérable à la communauté française et internationale.

Enfin ces recommandations sont le métronome d'un groupe que j'ai eu l'honneur et le plaisir de diriger pendant 6 ans. Malgré le contexte actuel de restriction présentielle je tiens à témoigner à l'ensemble du CCAFU mes plus sincères remerciements et la fierté d'avoir contribuer à participer à l'amélioration des connaissances et à la diffusion du savoir. Ces recommandations sont le fruit d'une collaboration riche et bienveillante entre uropathologistes, radiologues, radiothérapeutes, oncologues médicaux et urologues privés et publics. Elles restent aujourd'hui la référence pour le traitement des cancers urologiques pour les étudiants en médecine, les internes et les seniors des disciplines sus-citées mais aussi pour les tutelles. Je remercie l'AFU de m'avoir fait l'honneur de me confier cette mission. Je remercie tous les membres du CCAFU. Et je remercie très amicalement les responsables des sous-comités sans lesquels rien n'aurait été possible : Karin Bensalah, Xavier Durand, Thibaut Murez, Morgan Rouprêt et François Rozet.

 

Déclaration de Mens d'intérêts

Honoraires Board : Pfizer, Ipsen, Astellas, Ferring, Janssen, Novartis, GSK, BMS, Roche, Pierre Fabre - Intérêt institutionnel : AFU, CCAFU, APHP, Université de Paris, ARTuR.

   

 

 
   
   
 
 
   

 

© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.