Actualisation 2018–2020 des recommandations françaises du Comité de cancérologie de l’AFU – Éditorial

19 novembre 2018

Mots clés : A., K., T., M., F.
Auteurs : T. Martin, K. Mantey, R. Boissier, P. Albert, V. Grisoni, E. Lechevallier, D. Barriol, G. Gravis, G. Pignot, D. Rossi, J. Lorca, C. Rattier, C. Eghazarian, N. Daou, J.L. Davin, C. Clément, A. Akiki, L. Pascal, G. Karsenty
Référence : Prog Urol, 2018, 12, 28, S1, suppl. 12S

Chers collègues,

Voici la nouvelle version des recommandations 2018 du CCAFU. Elles sont basées sur une analyse systématique de la littérature la plus récente. Les recommandations sont parfois en décalage avec la réalité de certaines pratiques cliniques qui évoluent différemment, mais elles sont conformes aux exigences standardisées de la médecine fondée sur les preuves.

Le temps de la publication scientifique est parfois plus lent que celui de la pratique mais nous n’avons pas vocation à anticiper le futur pour l’écriture des recommandations. Enfin la production scientifique est telle qu’un standard peut devenir obsolète : ce qui est vrai aujourd’hui peut devenir inadapté demain. Il y a donc nécessairement des interprétations et des adaptations en RCP quand les niveaux de preuve sont insuffisants.

Les recommandations ont nettement évolué par rapport à celles de 2016. Nous avons cherché à simplifier les conduites pratiques par des tableaux et à harmoniser les documents. Nous avons enfin introduit un code couleur dans les grades des recommandations : du plus clair pour les grades les moins forts au plus foncé pour les grades les plus forts.

Nous espérons que vous y trouverez les informations pratiques pour conduire les RCP et proposer à vos patients les stratégies thérapeutiques les mieux adaptées dans un souci de cohérence scientifique. Nous remercions l’ensemble des membres des sous-comités pour leur travail, leur implication et leur esprit de synthèse.

Bonne lecture.

Le comité de pilotage du CCAFU.

 

Déclaration de liens d’intérêts

TM déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

AM : interventions Pfizer, Ferring, Ipsen, BMS.

KB : consultant Ipsen, Intuitive Surgical ; investigateur Roche ; rédaction médicale Kephren.

MR : consultant Coloplast, Bouchara Recordati, MSD, Ipsen, Janssen, Sanofi-Pasteur, Astellas, Roche.

FR : consultant Bouchara-Recordati ; investigateur principal Unicancer AFU Getug 20 ; interventions Astellas, Amgen ; invitations congrès ASCO GU, EAU, AUA, CFU, ASCO.

Pour toute information complémentaire, consultez les liens avancee et declaration-publique-d-interets?portlet=sd_700659%26text.