La combinaison enfortumab vedotin + pembrolizumab désormais accessible en France pour les carcinomes urothéliaux métastatiques
L’AFU vous informe de la mise à disposition de l’enfortumab en association avec le pembrolizumab pour les patients adultes qui débute le traitement d’un cancer de la vessie ou des voies urinaires supérieures (carcinome urothélial) no résécable ou métastatique. Il s’agit de l’association qui a démontré sa supériorité à la chimiothérapie classiquement utilisée en 1ère ligne (à savoir cisplatine ou carboplatine associée à la gemcitabine), tel que nous vous en informions suite à la publication de l’étude présentée au congrès de l’ESMO en 2023. Cet accès précoce fait suite à la décision du Collège de la HAS du 12 septembre 2024 concernant la spécialité Padcev (l’enfortumab vedotin).
Nous vous rappelons que l’enfortumab vedotin (Padcev) peut provoquer des réactions cutanées indésirables dont la prise en charge précoce est primordiale. Dans le cadre de la minimisation du risque de réactions indésirables cutanées sévères, un kit d’information patient (notice et carte patient), diffusé sous l’autorité de l’ANSM, devra être remis au patient à chaque prescription. L’équipe d’oncologie médicale remettra au patient un kit d’information.